invitation presse

Agriculture urbaine : Paris inaugure 6 nouveaux projets

Environnement
A l’occasion des 48H de l’agriculture urbaine, la Ville de Paris inaugurera les 3, 4 et 5 juillet, 6 projets emblématiques issus des Appels à projets Parisculteurs. Ces 6 sites seront exceptionnellement ouverts à la presse. L’occasion de rencontrer les agricultrices et agriculteurs parisiens et découvrir leurs réalisations.
Informations pratiques
Samedi 3 juillet 2021 à 15:00
Divers lieux

Contact presse
  • Camille PAVLOVIC
Élus référents
  • Audrey PULVAR

Depuis 2016, année de lancement du 1er Appel à projets Parisculteurs, plus de 50 projets d’agriculture urbaine ont vu le jour à Paris sur les toits, murs, sous-sol et espaces en pleine terre.

Les 3, 4 et 5 juillet, Audrey Pulvar, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’alimentation durable, l’agriculture et les circuits-courts, inaugurera aux côtés des agricultrices et agriculteurs parisiens, des Maires d’arrondissement et des propriétaires des sites, 6 réalisations des Parisculteurs.

« Ces 6 projets sont une belle illustration des différentes formes d’agriculture urbaine parisienne, de la diversité de ses méthodes et celles des cultures pratiquées : fruits, légumes, fleurs, tisanes, houblons…. La capitale abrite des productions locales créatrices d’emploi et de lien social », indique Audrey Pulvar, adjointe à la Maire de Paris.

Samedi 3 juillet 2021

- Toiture terrasse de l’hôpital universitaire Robert Debré, le 3 juillet à 15h - 12 av. de la Porte du Pré Saint-Gervais (19e)

Ferme Florale Urbaine est un projet de floriculture où 4.000 fleurs sont produites par an sur ce toit-terrasse de 4.400m². Elles sont ensuite vendues sur place ou livrés par vélo-cargo aux particuliers et aux fleuristes.

Dimanche 4 juillet 2021

- Toiture-terrasse de l’école Dunois, le 4 juillet à 14h30 - 64, rue Dunois (13e)

Installée sur une toiture de 1.600m², l’association Les fourmis qui jardinent organise des ateliers avec les enfants de l’école ; elle vend et transforme sa production de fruits et légumes via un partenariat avec Réseau Quartier et son food truck solidaire.

- Crèche Max Jacob, le 4 juillet à 16h30 - En face du 5 Rue du professeur Louis Renault (13e)

Whole est une manufacture de textile 100% teintures végétales. Dans ce jardin de la crèche, elle cultive une grande variété de plantes tinctoriales et a installé un laboratoire de teintures végétales ouvert au public pour des ateliers.

- Tronçon Rungis de la Petite Ceinture, le 4 juillet à 17h30 - 12 rue des longues raies (13e)

L’association Urbanescence produit des plantes aromatiques et tisanières sur les buttes de terre, ainsi que du houblon le long du mur. Elle organise des ateliers pédagogiques autour de la biodiversité, la permaculture, et des circuits-courts destinés aux habitants du quartier.

Lundi 5 juillet :

- Toitures du centre sportif Suzanne Lenglen, le 5 juillet à 10h - 2, rue Louis Armand (15e)

Sur une surface de 1.500m², Cultures en Ville produit des fruits, légumes et plantes aromatiques pour les vendre sur place auprès des habitants et des employés des entreprises du quartier. Ils organisent également des ateliers, workshops, team buildings pour les entreprises.

- Siège de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, le 5 juillet à 12h 254 rue de Bercy (12e)

Ferme en toiture mêlant aquaponie et tours aéroponiques, Cueillette Urbaine cultivent des plantes aromatiques, fruits, légumes et poissons. Les produits sont vendus sous la forme de paniers pour les collaborateurs de la RMNGP et aux restaurants et supérettes situés dans le 12ème arrondissement.

A noter : La Ville de Paris annoncera les lauréats de l’Appel à projets Parisculteurs saison 4 à la fin du mois de septembre prochain.

En raison de la jauge limitée, merci de préciser quelles inaugurations vous intéressent lors de votre demande d’accréditation. 

Document associé

invitation presse
30 juin 2021

Agriculture urbaine Paris inaugure 6 nouveaux projets