communiqué de presse

41e Congrès des Maires francophones

Municipalité
La Ville de Kigali accueille, du 18 au 22 juillet 2021, le 41ème Congrès de l’Association Internationale des Maires Francophones. À cette occasion, Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente de l’AIMF se rendra à Kigali. La séance solennelle qui se tiendra le 21 juillet sera marquée par la présence de SEM. Édouard NGIRENTE, Premier Ministre du Rwanda, de M. Pudence RUBINGISA, Maire de Kigali, et d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, et sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux de l’AIMF.
Informations pratiques
Contact presse
  • Solène BURES
Élus référents
  • Anne HIDALGO

Alors que la crise sanitaire est venue renforcer des inégalités déjà criantes, les autorités locales sont celles qui sur le terrain font vivre la cohésion sociale : pour apporter des réponses concrètes aux questions d’égalité femmes hommes, d’accès à la santé, ou encore de vitalité de la démocratie locale à travers un partenariat entre Maires et société civile. Tout au long des 3 journées de débat, le retour d’expérience rwandais sur les partenariats ville-Etat-société civile en faveur du vivre-ensemble est particulièrement attendu par l’ensemble des participants. Dans ce contexte, la Présidente de l’AIMF Mme Anne Hidalgo remettra le 21 juillet le Prix AIMF de la Femme Francophone à deux femmes leaders issues de la société civile, engagées pour l’éducation et la participation des femmes et des filles à la vie locale.

Il me tenait à cœur de revenir au Rwanda, deux ans après mon dernier déplacement, pour honorer l’amitié entre Paris et Kigali. À la suite du rapport Duclert qui a mis en lumière les responsabilités de la France dans le génocide des Tutsis, je veux exprimer toute la solidarité de la ville de Paris dans cette quête de vérité pour mieux comprendre le passé, honorer la mémoire des disparus et préparer l’avenir. Faire vivre la solidarité c’est aussi le rôle de la francophonie et c’est pourquoi, aux côtés d’autres maires francophones, cette rencontre est l’occasion de réaffirmer notre soutien aux différentes initiatives locales qui, partout, contribuent à la paix” déclare Anne Hidalgo, Maire de Paris.

Un accueil au plus haut niveau pour la communauté mondiale des élus locaux

Plus de 130 délégations de Maires et de partenaires internationaux venant de 33 pays participeront aux débats en présentiel ou en visio-conférence. La séance solennelle qui se tiendra le 21 juillet sera marquée par la présence de SEM. Édouard Ngirente, Premier Ministre du Rwanda, du Maire de Kigali M. Pudence Rubingisa, Le Ministre de l’Administration Locale M. Jean Marie GATABAZI ouvrira le colloque du 20 juillet sur Le Maire et la société civile. Le Dr Daniel NGAMIJE, Ministre de la Santé, ouvrira quant à lui le lundi 19 juillet les débats du Planification familiale et égalité femmes-hommes.

Diplomatie des villes, santé et égalité femmes hommes : des coopérations de longue date avec le Rwanda

La participation des plus hautes autorités rwandaises tout au long des travaux témoigne de l’importance accordée à l’AIMF, qui s’est fortement engagée depuis le début des années 2010 aux côtés des villes rwandaises sur deux sujets majeurs.

D’une part sur la diplomatie des villes en soutenant la mise en place d’une Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs qui réunit les élus locaux du Burundi, de RDC et du Rwanda engagés pour la paix dans la sous-région, démarche pour laquelle l’AIMF a mobilisé l’appui de l’Union européenne, de la France et de la Wallonie.

D’autre part pour l’accès à la santé qui a été une des priorités de la coopération avec les villes rwandaises. Depuis 2020, 15 centres de santé et 2 maternités ont été construits et équipés dans le cadre de partenariats entre l’AIMF et les Districts de Kigali, Rusizi et Rubavu. Un investissement d’1 million de dollars au profit des autorités locales, qui a permis d’améliorer le quotidien de 85 000 habitants.

Les enjeux de santé sont un déterminant essentiel pour une égalité femmes-hommes réelle, et les programmes menés avec les villes rwandaises ont lié ces deux enjeux. Un texte d’Engagement des Maires sera signé à l’occasion de ce Congrès. Loin des seules déclarations d’intention, ce texte est marqué par l’expérience des villes d’Afrique qui ont développé depuis 4 ans, en partenariat avec l’AIMF et la Fondation Bill & Melinda Gates, une initiative pour renforcer l’accès à la planification familiale en ville.  

Document associé

communiqué de presse
19 juillet 2021

41e Congrès des Maires francophones