communiqué de presse

CHRISTO AND JEANNE-CLAUDE : REALIZED PROJECTS EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE, Du 3 septembre au 2 octobre Rives de Seine

Culture
2 septembre 2021 – PARIS – En parallèle à L'Arc de Triomphe empaqueté, l'installation temporaire de Christo et Jeanne-Claude, le public est convié à une exposition photographique gratuite qui se tiendra sur les berges Seine, entre le Pont-Neuf et le Pont au Change (rampe d’accès Châtelet). Organisée par la Ville de Paris avec le soutien de Bloomberg Philanthropies, l'exposition Christo and Jeanne-Claude : Realized Projects présentera plus de vingt œuvres emblématiques des artistes.
Informations pratiques
Contact presse
  • Franck CHAUMONT
Élus référents
  • Carine ROLLAND

Entre le 3 septembre et le 2 octobre, les visiteurs pourront découvrir leurs projets réalisés à Paris et à travers le monde, sur une période de 60 ans.

Récemment, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, déclarait « Depuis 1961, les installations de Christo et Jeanne-Claude dans les espaces publics, y compris à Paris, repoussent les limites traditionnelles de la peinture, de la sculpture et de l'architecture. Cette exposition sera une occasion unique de mettre en lumière le talent de ces artistes et offre un merveilleux complément au projet de L’Arc de Triomphe empaqueté réalisé à l'automne. »

Le chantier pour L’Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris, Place de l’Étoile-Charles de Gaulle) a débuté le 15 juillet et le projet sera visible du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021. Selon le souhait de Christo, le projet est réalisé par son équipe, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux (CMN) et en coordination avec la Ville de Paris.

L'Arc de Triomphe sera empaqueté dans 25.000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène bleu argenté, et avec 3.000 mètres de corde rouge de la même matière. Le projet est entièrement financé par l'Estate de Christo V. Javacheff grâce à la vente de ses œuvres : études préparatoires, collages, maquettes, lithographies, ainsi que des œuvres des années cinquante et soixante. Pour plus d'informations, consulter le site internet des artistes : www.christojeanneclaude.net

« Christo et Jeanne-Claude vivaient pour leurs projets. L'exposition de la Ville de Paris retrace leurs oeuvres temporaires réalisées à travers le monde », déclarait récemment Vladimir Yavachev, Directeur du projet de L’Arc de Triomphe empaqueté. « Cette exposition photographique et l'application mobile Bloomberg Connects présentent la vision, les collaborations et les réalisations de Christo et Jeanne-Claude. »

Un guide numérique sera mis à la disposition des visiteurs via l'application mobile Bloomberg Connects, en français et en anglais. Ce guide se veut immersif. Il complètera la visite de l'exposition photo organisée par la Ville de Paris ainsi que celle de L’Arc de Triomphe empaqueté. Le guide présente des esquisses, des photos, des vidéos ainsi que des enregistrements inédits et des textes. Il fournit également des détails pour faciliter la visite des installations.

Le guide pourra être téléchargé dès aujourd'hui sur l'app Bloomberg Connects depuis Google Play ou l'App Store.

“Christo et Jeanne-Claude constituaient un duo artistique visionnaire qui avait l'aptitude particulière de transformer un espace et de le renouveler, tout en rassemblant les gens. C'est exactement ce qu'ils ont fait avec The Gates, qui a aidé les New-Yorkais et des millions de visiteurs à découvrir Central Park autrement, à un moment où notre ville se remettait encore des attentats du 11 septembre" a dit Michael Bloomberg, ancien maire de New York City et fondateur de Bloomberg Philanthropies. “Aujourd’hui, ils sont à nouveau une source d'inspiration précieuse en des temps difficiles. Il est formidable que les Parisiens et les visiteurs de la Ville-Lumière puissent vivre cet événement en personne, et que chacun dans le monde entier puisse y prendre part grâce à l'application Bloomberg Connects"

Trois autres expositions consacrées à l'œuvre de Christo et Jeanne-Claude sont prévues pour cet automne à Paris. Cahiers d’Art expose jusqu’au 1er octobre Christo: Show Cases, Show Windows, and Store Fronts, 1963–1966 (14 rue du Dragon, 6e) et du 16 septembre au 7 octobre Christo: Early Works, Unrealized and In Progress Projects (27, avenue Matignon, 8e). Du 17 septembre au 3 octobre, Sotheby's Paris (76, rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e) présentera The Final Christo, qui retracera l’histoire de ce projet hors normes que l’artiste a imaginé il y a plus de 60 ans, à travers les 25 œuvres originales qu'il a réalisées en vue de l'empaquetage de l'Arc de Triomphe. Les œuvres seront toutes disponibles à la vente, au profit du projet L'Arc de Triomphe, Wrapped et de la Fondation Christo et Jeanne-Claude.

À propos des artistes

Christo (Christo Vladimirov Javacheff), né en 1935 à Gabrovo, Bulgarie, décédé en mai 2020 à New York, Etats-Unis) et Jeanne-Claude (Jeanne-Claude Marie Denat-de Guillebon), née en 1935 à Casablanca, Maroc, décédée en novembre 2009 à New York, Etats-Unis, sont célèbres pour leurs œuvres monumentales et temporaires dans le monde entier.

Après une formation aux Beaux-Arts de Sofia, Christo fuit la Bulgarie communiste en 1957 et s’installe en mars 1958 à Paris, attiré par l’aura et le dynamisme de la scène artistique. Quelques mois après son arrivée, il rencontre Jeanne-Claude, fille adoptive du Général Jacques de Guillebon. Ils entament leur partenariat artistique en 1961 et s’installent définitivement à New York en 1964.

Les sept années passées à Paris (1958-1964) sont essentielles pour Christo. Cette période de création foisonnante apparaît aujourd’hui fondatrice de son expression artistique. En 1961, Christo et Jeanne-Claude commencent à concevoir des interventions à l’échelle de la ville, allant du Rideau de fer, rue Visconti réalisé en 1962 jusqu’au projet du Pont-Neuf, dont la concrétisation prend dix ans, de 1975 à 1985.

Parmi leurs projets pour la ville lumière :

- Projet pour l’empaquetage de l’École Militaire à Paris, 1961

- Rideau de fer, Projet du Mur provisoire de tonneaux métalliques, Rue Visconti, Paris, 1961-62 (réalisé)

- Projet pour l’empaquetage de l’Arc de Triomphe, Paris, 1962

- Statue empaquetée, Esplanade du Trocadéro, Paris, 1964 (réalisé)

- Projet pour l’empaquetage de la statue de Louis XIII, Place des Vosges, Paris, 1967

- Structure de 112 barils de pétrole, Esplanade du Palais de Tokyo, Paris, 1968 (réalisé)

- Arbres empaquetés, Projet pour l’Avenue des Champs-Elysées et le Rond-Point des Champs-Elysées à Paris, 1969

- Pont empaqueté, Projet pour le Pont Alexandre III, Invalides, Paris, 1972

- Wrapped Staircase, Rue de Paradis – Yvon Lambert, Paris, 1972 (réalisé)

- Le Pont-Neuf empaqueté, Projet pour Paris, 1975-85 (réalisé)

Leur œuvre est représentée dans des musées et des galeries du monde entier, dont le MoMA, le Guggenheim Museum et le Metropolitan Museum of Art à New York, la Tate Gallery à Londres et le Centre Pompidou à Paris.

Réseaux sociaux :

Document associé

communiqué de presse
02 septembre 2021

CHRISTO AND JEANNE CLAUDE REALIZED PROJECTS EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE du 3 septembre au 2 octobre Rives de Seine