communiqué de presse

La Ville de Paris s’associe avec le groupe Le Monde pour l’Initiative de Paris pour les forêts d’Afrique centrale

Environnement
La Ville de Paris s’engage avec le groupe Le Monde pour présenter l’Initiative de Paris pour les forêts d’Afrique centrale et la protection de la biodiversité. Le 6 octobre prochain, une conférence internationale, organisée à l’Hôtel de Ville de Paris, rassemblera des acteurs des pouvoirs locaux, des représentants du monde associatif, universitaire et de l’entreprenariat, ainsi que des experts et des grands témoins européens et africains. Tous appelleront à la nécessité d’agir pour préserver cette région.
Informations pratiques
Contact presse
  • Solène BURES
Élus référents
  • Anne HIDALGO

La forêt d’Afrique centrale est le deuxième massif forestier tropical du monde après la forêt amazonienne. Partagée entre le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale, l’Angola, le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie et la Zambie, elle est le deuxième poumon vert de la planète.

La Ville de Paris s’associe au groupe Le Monde pour présenter l’Initiative de Paris pour les forêts d’Afrique centrale. Une conférence, en partenariat avec l’AIMF, qui s'attachera à mettre en lumière les menaces qui pèsent sur les forêts d'Afrique Centrale, sur les écosystèmes, la biodiversité, mais aussi les populations qui habitent ces espaces. Elle vise à mettre en avant des solutions pour préserver ces écosystèmes forestiers dans le respect des populations qui en sont les gardiennes.

Pour Anne Hidalgo, Maire de Paris, « Après l’accord historique sur le climat conclu en 2015, la Ville de Paris poursuit son engagement écologique en luttant pour la préservation des forêts primaires d’Afrique Centrale, écosystèmes millénaires, réservoirs d’une biodiversité exceptionnelle et pilier dans la lutte contre le réchauffement climatique. Avec cette initiative, la Ville lance un appel au monde à sauvegarder ces forêts afin de protéger les habitants de la planète des défis à venir. »

Une programmation culturelle a été mise en place en parallèle de l’évènement afin de sensibiliser le grand public aux enjeux liés à la préservation des forêts du Bassin du Congo. Expositions en extérieur, rencontres en bibliothèques, concert, projections à destination des scolaires. Toute la programmation sur quefaire.paris.fr.

Pour connaitre le programme et suivre la conférence en ligne, rendez-vous sur www.initiative-forets-afrique.paris.

Document associé

communiqué de presse
13 septembre 2021

La Ville de Paris s’associe avec le groupe Le Monde pour l’Initiative de Paris pour les forêts d’Afrique centrale