communiqué de presse

Présentation de Nuit Blanche 2021 et de l’exposition « Rencontres inattendues », prélude de l’Olympiade culturelle

Culture
Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris, Carine Rolland, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et Pierre Rabadan, Adjoint à la Maire de Paris en charge des Sports ont dévoilé ce jour le programme de la 20e édition de Nuit Blanche, et l’exposition Rencontres inattendues, préludes de l’Olympiade culturelle.
Informations pratiques
Contact presse
  • Franck CHAUMONT
Élus référents
  • Emmanuel GRÉGOIRE
  • Carine ROLLAND
  • Pierre RABADAN

Sandrina Martins et Mourad Merzouki, directeurs artistiques de Nuit Blanche mettront en valeur les liens culturels qui unissent Paris à la Métropole du Grand Paris, co-organisatrice de l’événement.

En célébrant les relations qu’entretiennent l’art et le sport, cette édition 2021 de Nuit Blanche marquera le lancement de l’Olympiade culturelle Paris 2024, programme qui consiste en un ensemble de manifestations artistiques organisées dans le pays hôte avant les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Le format de cette Nuit Blanche a été entièrement repensé : sa programmation devient une invitation à une balade urbaine le long du GR®75, sentier de Grande Randonnée créé pour la candidature de Paris aux Jeux et Olympiques et Paralympiques en 2024. À travers quatre parcours, à Paris et dans 13 villes de la Métropole du Grand Paris, les visiteurs découvriront performances, œuvres contemporaines et patrimoine culturel et sportif. Nuit Blanche investira pour l’occasion les sites sportifs qui ont fait l’histoire de Paris, comme le vélodrome Jacques Anquetil ou la piscine Georges Vallerey, des sites olympiques majeurs de 1900 et 1924.

« Nous voulons que Nuit Blanche soit fédératrice, joyeuse, et permette une rencontre évidente avec la création. En lançant l’Olympiade, elle permettra de relier les territoires olympiques et leurs populations et d’investir l’espace public avec des projets de toutes les disciplines artistiques et sportives, au sein de la Métropole du Grand Paris » a souligné Carine Rolland, qui a souhaité cette année une saison entière dédiée à l’art contemporain, présenté sous de nouvelles formes.

En effet, deux expositions inédites organisées par la Ville de Paris ouvriront leurs portes lors de Nuit Blanche : Rencontres inattendues, où plus de 80 œuvres du Fonds d’Art Contemporain – Paris Collections seront exposées dans les lieux du quotidien (équipements sportifs, bibliothèques, écoles, mairies d’arrondissements, etc.) du 4 octobre au 15 décembre 2021. Ainsi que Les envoûtés qui présentera des lauréats du Prix 1% marché de l’art du 2 au 10 octobre 2021 au Musée d’Art Moderne de Paris.

Co-organisée avec : La Métropole du Grand Paris

Partenaire principal : LVMH

Partenaires médias principaux : Le Bonbon, RATP, RMC Découverte


Documents associés

communiqué de presse
20 septembre 2021

Présentation de Nuit Blanche 2021 et de l'exposition Rencontres inattendues Prélude de l'Olympiade Culturelle

dossier de presse
20 septembre 2021

Dossier de presse Nuit Blanche 2021