dossier de presse

LES ENVOÛTÉS - Exposition des lauréats du Prix 1 % marché de l’art

Culture
L’exposition des cinq œuvres lauréates du dispositif de soutien à la création artistique de la Ville de Paris et du Crédit Municipal de Paris aura lieu cette année au Musée d’Art Moderne de Paris du 2 au 31 octobre 2021. Elle sera inaugurée dans le cadre de Nuit Blanche 2021.
Informations pratiques
Contact presse
  • Franck CHAUMONT
Élus référents
  • Carine ROLLAND

Le commissariat est assuré par Camille Morineau, commissaire d’exposition, directrice de AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions).

Librement inspirée du roman éponyme de Witold Gombrowicz, cette exposition rassemble cinq artistes dont les œuvres avaient été choisies en 2020, par le jury de la seconde édition du Prix 1 % marché de l’art, présidé par Fabrice Hergott, directeur du Musée d’Art Moderne de Paris (MAM).

Le roman Les Envoûtés écrit en 1939, édité en 1973 puis dans son intégralité en 1990, décrit les expériences de quelques personnages dans un étrange château de 170 pièces dont d’immenses trésors artistiques resteraient à inventorier. Devenu un livre culte à l’image de son auteur, cet objet étrange dans le domaine littéraire - entre roman fantastique, gothique et noir – reste irréductible à toute catégorie et impose un univers singulier.

Il en est de même de chacun.e.s des cinq artistes choisi.e.s pour la qualité de leur parcours et la pertinence de l’œuvre à produire : les œuvres présentées sont toutes les fragments d’un monde à la fois proche du nôtre et métaphorique, dont ils/elles réinventent les règles avant de nous y plonger. Dans un contexte post-Covid où chacun a fait l’expérience de la perméabilité du monde et de la fragilité des corps, ces cinq « envoûtés » prouvent la résistance de la pensée créatrice. Ils/elles nous invitent à perdre nos repères dans autant d’univers mentaux et visuels autonomes et de voyages dans l’espace et le temps, entre Orient et Occident, macrocosme et microcosme.

Pour Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d’heure, « les artistes lauréats sont représentatifs du dynamisme de la création contemporaine en région parisienne. Le Musée d’Art Moderne de Paris, qui propose des conditions d’exposition optimales, leur permettra d’offrir au public une rencontre au plus près des œuvres, dans une période où nous avons tant besoin de matérialité ».

Document associé

dossier de presse
22 septembre 2021

Les Envoûtés Exposition des lauréats de la 2e édition du Prix 1 pour 100 Marché de l'Art