communiqué de presse

NOTE AUX RÉDACTIONS Anne Hidalgo à la COP26

Environnement
Anne Hidalgo, Maire de Paris, participera à la COP26, dont l’objet portera sur la mise en place des mesures pour tenir le cap fixé par l’Accord de Paris, qui se tiendra à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre prochain. En amont de cette 26e Conférence des parties, la Maire de Paris se rendra à Londres pour un dîner de travail avec les Maires du C40. Elle partira ensuite pour Glasgow du 1er au 3 novembre pour porter la voix des villes au côté de maires du monde entier, rencontrer des chefs d’États, des représentants politiques et de la société civile, et appeler les États à une action forte, concertée et immédiate.
Informations pratiques
Contact presse
  • Solène BURES
Élus référents
  • Anne HIDALGO

La COP26 sera l’occasion, pour Anne Hidalgo et les maires, de rappeler que la neutralité carbone ne peut être atteinte sans le travail et la mobilisation de tous. L’adaptation et la protection des populations ne pourront se faire sans les villes, qui abritent aujourd’hui plus de la moitié de l’humanité.

La Maire de Paris, Présidente de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) a également souhaité associer une délégation de maires francophones africains (Cotonou, Ouagadougou, Rabat et Foumban au Cameroun) pour plaider la nécessaire prise en compte des villes du grand sud et de leurs actions pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris.  

En parallèle à partir du 2 novembre, l’Académie du Climat, lieu d’innovation pédagogique autour de l’écologie et du climat unique en France, proposera chaque jour une programmation originale et éphémère autour de la COP26, mêlant ateliers, art, débats et duplex avec Glasgow en plein cœur de Paris, dans les locaux de l’ancienne Mairie de Paris 4e.

Parmi les temps forts du déplacement :

Lundi 1er novembre

13h00 - Arrivée d’Anne Hidalgo à la gare de Glasgow, au sein d’une délégation de maires de tous les continents, parmi lesquels Ada Colau (Barcelone), Sadiq Khan (Londres), Claudia Lopez (Bogota), Eric Garcetti (Los Angeles), Dora Bakoyannis (Athènes), Ana König Jerlmyr (Stockholm), Yvonne Aki-Sawyerr (Freetown) et Kate Gallego (Phoenix)

14h30 - Entretien bilatéral avec Claudia Lopez, Maire de Bogota

15h - Steering committee C40, en position d’observatrice en qualité d’ancienne présidente. (Hôtel de Ville de Glasgow)

16h - Inauguration du pavillon Villes et Régions, destiné à mettre en valeur les contributions des villes et des régions en matière de lutte contre le changement climatique en présence de Nicola Sturgeon, Premier ministre d’Ecosse et Susan Aitken, Maire de Glasgow (Zone Bleue)

18h - Entretien bilatéral avec Andry Burnham, Maire du Grand Manchester

Mardi 2 novembre

9h45 - Événement C40 – « Our Last, Big Chance: Why our future depends on action taken today in the world's cities. ». Anne Hidalgo interviendra sur la table ronde intitulée « Comment les villes conduisent le changement » avec Claudio Lopez (Bogota), North Atiqul Islam (Dhaka), Kate Gallego (Phoenix). La cérémonie se terminera par la passation de présidence du C40 d’Eric Garcetti à Sadiq Khan.

(Hôtel de ville de Glasgow)

15h00 - Evénement UN Cities Race to Zero

Mercredi 3 novembre

7h00 - Petit-déjeuner du C40 en présence de John Kerry, Envoyé spécial du Président des États-Unis pour le climat, et de Silvester Turner, Maire de Houston

10h00 - Rencontre avec Vanessa Nakate, jeune militante écologiste considérée comme la nouvelle voix ougandaise pour le climat

15h00 - Événement C40 en présence Eric Garcetti, Alok Sharma, président de la COP 26, Sadiq Khan, Raymond Johanssen (Oslo) et Eduardo Paes (Rio) interviennent. Anne Hidalgo participera à une table ronde entourée d’Ada Colau (Barcelone) et Claudia Lopez (Bogota) - (Pavillon Villes et Régions en zone bleue)

La semaine suivante, le 10 novembre, la Ville de Paris recevra également un prix de l’Organisation des Nations Unies, remis par Patricia Espinosa, Antonio Guterres et Alok Sharma, Président COP 26, qui ouvriront la cérémonie. 

Document associé

communiqué de presse
28 octobre 2021

Note aux rédactions Anne Hidalgo à la COP26