communiqué de presse

COP26 : Le prix de l’ONU remis à la Ville de Paris pour son action en faveur du climat

Environnement
Emmanuel Grégoire, qui représentait la Ville à Glasgow à reçu ce jour le prix des Nations Unies récompensant la Ville pour son action en faveur du climat.
Informations pratiques
Contact presse
  • Marion FONTENY
Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Emmanuel GRÉGOIRE

Le UN Global Climate Action Awards 2021 est un programme annuel récompensant, depuis 2011, les actions les plus innovantes en matière de lutte contre le changement climatique dans le monde. Pionnière dans l’engagement pour le Climat, la Ville de Paris a reçu un prix ce jour à Glasgow lors de la COP 26. Ce prix a été décerné dans la catégorie «Climate Leaders » qui salue les actions locales transformatrices et reproductibles à différentes échelles.

L'année dernière, nous avons assisté à de nombreuses catastrophes environnementales à travers le monde (incendies de forêt, inondations meurtrières, etc.). Le rapport du GIEC sur l'évolution du Climat, publié en août 2021, a une nouvelle fois tiré la sonnette d'alarme, montrant que la planète se réchauffe plus rapidement que les scientifiques ne le pensaient auparavant. Nous avons besoin que tous les acteurs - publics (villes, régions), privés, la société civile, les universités ou encore les investisseurs - apportent des solutions d’urgence et mettent en œuvre des actions efficientes.

Consciente des enjeux environnementaux et très tôt engagée, Paris a été récompensée ce jour pour son Plan Climat. Adopté dès 2007, il a permis de réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre de Paris et de plus de 50% les émissions polluantes du territoire par des actions multilatérales dans tous les domaines : mobilités, logements, espaces verts, alimentation, solidarité…

Dans le prolongement de l’Accord de Paris, le Plan Climat de Paris a franchi un cap en 2018, avec de nouveaux objectifs toujours plus ambitieux pour atteindre d’ici 2050 une ville neutre en carbone, 100% énergies renouvelables, résiliente, juste et inclusive. D’ici 2030, un plan d’actions opérationnel est en cours de mise en œuvre dans l’objectif de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre, de 35% les consommations énergétiques et d’atteindre 45% d’énergies renouvelables.

Pour Anne Hidalgo, Maire de Paris : « Ce prix est un honneur. Il est une reconnaissance de l’engagement de la ville de Paris, de nos élus, de nos experts, comme de toute la société parisienne. C’est tout le sens de notre politique face à l’urgence écologique et des mesures que nous prenons pour adapter notre ville aux conséquences du réchauffement climatique. Vous pouvez compter sur ma détermination pour honorer ce prix et poursuivre la révolution que nous avons entamée à Paris. Ensemble nous continuerons à nous battre, pour donner à la jeunesse des raisons d’espérer et d’envisager un avenir serein et en bonne santé, dans un environnement protégé.

Document associé

communiqué de presse
10 novembre 2021

COP26 Le prix de l’ONU remis à la Ville de Paris pour son action en faveur du climat