invitation presse

Rénovation énergétique

Urbanisme
Ce mercredi, Jacques Baudrier et Ian Brossat, adjoints à la Mairie de Paris, feront un point sur la transition écologique du bâti, tant sur les opérations de rénovations du parc de logements sociaux que sur le patrimoine de la Ville.
Informations pratiques
Mercredi 17 novembre 2021 à 10:00
Hôtel de Ville

Contact presse
  • Camille PAVLOVIC
Élus référents
  • Ian BROSSAT
  • Jacques BAUDRIER

La Ville a engagé depuis plusieurs années, une politique forte pour la transition écologique du bâti parisien, logements sociaux et équipements publics. L’ensemble des nouvelles opérations de rénovation ou de construction répondent à des objectifs climatiques et environnementaux ambitieux. La sobriété des émissions de CO², tant dans la conception, dans le choix des matériaux que dans les consommations énergétiques des bâtiments, est recherchée dans chaque projet. Cette politique volontariste sur le patrimoine bâti, 3600 bâtiments publics et 250 000 logements, est une clé de la réussite du Plan Climat Air Énergie qui vise à la neutralité carbone de la Ville en 2050.

A l’occasion du Conseil de Paris, Ian Brossat et Jacques Baudrier présenteront deux communications qui feront le bilan de l’investissement de la Ville pour la transition écologique du bâti. La première communication présentera les 44 opérations les plus importantes en matière d’équipements publics, écoles, crèches, bibliothèques, piscines… menées par la Ville. La seconde communication proposera le bilan annuel du suivi des rénovations dites Plan Climat (rénovation thermique et énergétique) des logements sociaux.

Sur les douze dernières années, près de 55 000 logements sociaux ont été financés pour être rénovés, pour cette nouvelle mandature 2020 – 2026 la Ville de Paris financera la rénovation de 5 000 logements par an. Cet investissement important de la Ville combine les travaux de rénovation énergétique (isolation des murs et toitures, menuiseries, chaudières) et les interventions sur les espaces extérieurs. « A Paris, nous souhaitons que les habitants puissent à la fois gagner en confort mais aussi en pouvoir d’achat. Nous avons ainsi mis en œuvre sur les dix dernières années de nombreuses opérations de rénovation et de réhabilitation et nous continuerons » explique Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris en charge du logement, de l’hébergement d’urgence et de la protection des réfugiés.

« L’action menée sur les bâtiments publics, qui permet aussi un rééquilibrage des services publics municipaux dans les quartiers populaires, et sur les logements sociaux montre qu’il est possible à Paris de sortir des méthodes de construction « conventionnelles » peu vertueuse comme le béton pour aller sur vers des constructions plus durables et plus saines grâce à l’utilisation de matériaux peu carbonés issus de circuits courts comme le bois, la paille, le chanvre ou issus du réemploi » rappelle Jacques Baudrier. Grâce à la mise en place du Comité de la Transition Écologique du Bâti (CotéBati) regroupant l’ensemble des acteurs du secteur du bâtiment, la Ville à mis en place un lieu d’échanges et de partages d’expérience afin que l’ensemble des constructeurs puissent faire évoluer leurs pratiques. 

Document associé

invitation presse
15 novembre 2021

Rénovation énergétique