communiqué de presse

La Ville de Paris s’engage dans l’opération Restos Bébés du Cœur en décembre 2021

Solidarités
La 13ème campagne de dons pour l’opération «Restos Bébés du Cœur » est organisée du lundi 6 décembre au vendredi 10 ou samedi 11 décembre 2021 (selon les arrondissements) en partenariat avec l’Association « les Restaurants du Cœur » et la société Sodexo.
Informations pratiques
Contact presse
  • Stéphane VINCENT
Élus référents
  • Hélène BIDARD

La Ville de Paris s’appuie sur un réseau de 500 établissements d’accueil de la petite enfance municipaux et associatifs volontaires et les centres de PMI pour permettre aux parents de faire des dons en vêtements, en petit matériel d’hygiène et de puériculture. Les 17 mairies d’arrondissement s’associent à l’opération en organisant une collecte dans leurs locaux. La collecte a pour objectif d’apporter une aide matérielle aux centres parisiens des Restos du Cœur dans lesquels sont inscrits 3 000 enfants, de la naissance à 18 mois.

7 centres d’activités et de distribution alimentaire des Restaurants du Cœur à Paris distribuent de la nourriture (lait, petits pots), des couches et occasionnellement des vêtements et produits d’hygiène :

· 18 rue Boy Zelenski – 75010

· 3-5 impasse Cesselin – 75011

· 20 rue Julia Bartet – 75014

· 17 rue d'Alleray – 75015

· 124 rue des Poissonniers – 75018

· 7-15 Avenue de la Porte de la Chapelle – 75019

· 29, rue du Soleil - 75020

En outre, 5 Restos Bébés proposent en complément, aux familles les plus en difficulté une aide personnalisée (sur inscription) : puériculture, santé, alimentation, relations avec les services sociaux, administratifs et juridiques, ainsi que régulièrement des vêtements et produits d’hygiène.

La société Sodexo, titulaire du marché d’alimentation générale pour l’ensemble des établissements d’accueil de la petite enfance de la ville de Paris, apporte son concours à l’opération pour le dispositif de communication et pour le soutien logistique lors de l’enlèvement et le stockage des dons collectés dans les établissements et en mairies d’arrondissement.

Les produits collectés sont :

Vêtements d’hiver neufs ou en très bon état de 0 à 4 ans :

Chaussettes, collants, bodies, pyjamas, polaires, pantalons, robes, pulls, chemises, turbulettes, blousons, manteaux, doudounes, chaussures de 16 à 28.

Hygiène :

Couches, shampoing, gel lavant bébé, lait de toilette, savon, coton, crème pour le change, sérum physiologique, lingettes.

Puériculture:

Porte-bébés, robot cuiseur bébé, biberons neufs, chauffe-biberons.

Tout autre produit n’est pas collecté

Bilan de l’opération Restos Bébés du Cœur de Février 2021 :

Grâce à la générosité des parents, à l’investissement des établissements participant à cette collecte, des mairies d’arrondissement, des services de la Direction des Familles et de la Petite Enfance et des personnels de Sodexo, la campagne de février 2021 a permis d’aider 3 000 enfants : les dons collectés durant cette semaine ont permis de subvenir aux besoins tout au long de l’année des 5 antennes relais « Restos Bébés du Cœur ».

La campagne de février 2021 a permis de collecter 1 109 sacs de 100 litres dont :

  • 738 sacs de 100 litres ont été collectés au sein des 88 établissements municipaux.
  • 371 sacs de 100 litres ont été collectés au sein des 17 mairies d’arrondissements.

Les Restos Bébés du Cœur :

Les Restaurants du Cœur de Paris ont pour mission de répondre aux besoins spécifiques des familles avec de jeunes enfants.

Ils proposent de la nourriture, des couches, des vêtements et des jeux.

Des bénévoles (issus de métiers de la petite enfance ou du soin pour beaucoup) accueillent les familles pour leur apporter conseils et soutien en matière de suivi de l’état de santé de leur enfant et de parentalité. 

Documents associés

Restos Bébé du Coeur Lieux et horaires du dépôt des dons en mairie

communiqué de presse
02 décembre 2021

Paris s’engage dans l’opération Restos Bébés du Cœur en décembre 2021

Opération Bébés du Coeur