communiqué de presse

L’agence de notation Standard & Poor’s rétablit la note de la Ville de Paris à « AA » avec perspective stable

Municipalité
Standard and Poor’s (S&P) a confirmé le maintien de la note « AA » pour la Ville de Paris, tout en faisant évoluer la perspective de « négatif » à « stable ». Il s’agit de la meilleure notation possible pour une collectivité locale française. Malgré l’impact de la crise du Covid-19 sur les finances de la Ville, et sans réel soutien financier de l’Etat, cette notation témoigne de la bonne gestion financière de la Ville.
Informations pratiques
Vendredi 8 octobre 2021 à 18:30

Contact presse
  • Stéphane VINCENT
Élus référents
  • Paul SIMONDON

Pour justifier cette appréciation, l’agence de notation s’appuie sur différents éléments, notamment la réactivité dont le nouvel exécutif a su faire preuve, en mettant en place, dès juillet 2020, une gouvernance renforcée permettant un pilotage efficace des coûts et une optimisation des cofinancements et des recettes, tout en maintenant un haut niveau d’investissements tournés vers la transition écologique et en assurant son programme de protection sociale.

Standard & Poor’s estime dans son communiqué que cette adaptation de la gouvernance permettra de rétablir la situation budgétaire. L’agence rappelle le coût de la mise en œuvre des projets de mandature tels que la création de la police municipale ou la végétalisation de l’espace public mais souligne que l’amélioration de la conjoncture économique et les réformes structurelles de la municipalité justifient un rétablissement de la note de la Ville.

S&P estime que dans ces conditions, la Ville de Paris retrouvera son niveau d’épargne brute d’avant crise à horizon 2023, et ce sans aide substantielle du gouvernement.

« Cette note confirme la gestion responsable d’Anne Hidalgo. Pendant la crise, nous avons décidé de renforcer les mesures d’aide en faveur des plus fragiles pour garantir leur pouvoir d’achat sans renoncer à nos politiques de transformation de la ville ambitieuses. Notre stratégie budgétaire fondée sur l’amélioration de la qualité des vies des Parisiennes et des Parisiens est confirmée, malgré l’absence de soutien de l’État. » explique Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, des relations avec les arrondissements et de la transformation des politiques publiques.

Pour Paul Simondon, adjoint à la Maire de Paris en charge des finances, du budget, de la finance verte et des affaires funéraires, « l’économie parisienne et la Ville de Paris ont été durement touchées par la crise. Pour la municipalité, son coût est estimé à plus d’1 milliard d’euros. Nous avons su prendre les mesures pour rétablir la situation tout en maintenant un niveau élevé d’investissement ».

Document associé

communiqué de presse
08 décembre 2021

L’agence de notation Standard & Poor’s rétablit la note de la Ville de Paris à « AA » avec perspective stable