communiqué de presse

La Ville de Paris s’engage avec l’ANVITA pour la journée internationale des personnes migrantes

Solidarités / Municipalité
La Ville de Paris s’engage auprès de l’ANVITA dont elle est membre (Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants) pour réaffirmer qu’une autre politique d’accueil des personnes exilées et réfugiées est possible. À cette occasion, une cérémonie de parrainages républicains a été organisée à l’Hôtel de Ville.
Informations pratiques
Contact presse
  • Solène BURES
Élus référents
  • Anne HIDALGO

La Ville de Paris se mobilise avec plus d’une quinzaine de collectivités, parmi lesquelles Arcueil, Chambéry, Clermont-Ferrand, Die, Grenoble, La Flèche, Louvigny, Lyon, Paris, Rouen, Saint-Baldoph, Strasbourg, St Pierre d’Entremont, Tours et Villeurbanne, et les acteurs associatifs locaux pour parrainer plus des personnes exilé.es, quel que soit leur statut juridique, et reconnaître leur légitimité de présence sur leurs territoires.

Les élus et représentants de collectivités demandent une meilleure reconnaissance et un soutien aux actions entreprises au sein de leurs territoires en faveur de l’accueil des personnes exilées et réfugiées. Cela ne peut se faire que par une meilleure collaboration et une concertation réelle entre l’État et les collectivités territoriales.

Le 18 décembre, à l’occasion de la journée internationale des personnes migrantes, tous se mobiliseront et organiseront des cérémonies de parrainage républicain. Ces cérémonies réaffirment leur engagement pour un accueil digne de toutes les personnes exilées en France.

Document associé

communiqué de presse
17 décembre 2021

La Ville de Paris s’engage avec l’ANVITA pour la journée internationale des personnes migrantes