communiqué de presse

Académie du Climat : les nouveaux apprentissages au cœur de la Semaine de l’Éducation

Éducation
Depuis son ouverture en septembre 2021, l’Académie du Climat a sensibilisé plus de 4 500 élèves aux enjeux de la transition écologique et du climat, et accueilli près de 200 événements sur ces questions. Du 22 au 28 janvier 2022, dans le cadre de sa semaine de l’éducation et des nouveaux apprentissages, l’Académie du Climat propose de présenter et d’échanger autour des nouvelles manières d’apprendre pour intégrer les enjeux climatiques aux parcours d’enseignement et de formation.
Informations pratiques
Contact presse
  • Stéphane VINCENT
Élus référents
  • Patrick BLOCHE

Pour cette semaine de l’éducation, l’Académie s’adresse aux parents, aux enseignants, aux animateurs comme aux enfants. Avec le programme « Paroles d’adultes, regards d’enfants : aborder la crise climatique avec les jeunes », l’Académie du Climat prouve que ces nouveaux apprentissages au service de la transition écologique et de la crise climatique ont toute leur place dans les milieux éducatifs. L’objectif de cette programmation est ainsi d’outiller les adultes qui interagissent avec les plus jeunes, d’amener les différents groupes à se rencontrer et à échanger, et de valoriser un apprentissage par le faire.

« La Ville de Paris est mobilisée pour les nouveaux apprentissages depuis plusieurs années, et l’Académie du Climat en est une incarnation d’envergure. Ce lieu d’expertise vient compléter des propositions fortes et concrètes, telles que la mise en place d’activités gratuites à l’école suite à la réforme du temps scolaire, l’installation des cours Oasis, ou encore la création de TUMO, première école du numérique gratuite et ouverte à tous. Ces initiatives soutiennent une nouvelle approche pédagogique inclusive par l’action, que nous avons à cœur de rendre accessible à la communauté éducative, aux parents et aux enfants » explique Patrick Bloche, adjoint à la Maire de Paris chargé de l’éducation, de la petite enfance, des familles et des nouveaux apprentissages.

Pour faire face à l’urgence climatique, la réussite de la transition nécessite un changement radical de nos modes de vie et de nos modes d’apprentissage. “En privilégiant un apprentissage par le projet, l’Académie du Climat met la connaissance pratique au cœur de son engagement. Mêlant innovation pédagogique et activisme des solutions, l’Académie défend les nouveaux apprentissages. Ces derniers englobent et dépassent les espaces scolaires, en intégrant que l’apprentissage se fait aussi au-delà de l’école” ajoute Sarah Alby, directrice de l’Académie du Climat.

Samedi : comprendre, témoigner, échanger et découvrir

Un groupe de parole entre parents et adultes en interaction avec des enfants permettra de partager les difficultés mais aussi les astuces lorsqu'il s'agit de parler de climat, à la maison ou en classe.

Pendant les temps de discussions des adultes, les plus jeunes sont invités à participer à de nombreux ateliers pratiques et d'apprentissages ciblés pour changer de manière de faire et découvrir d'autres façons de consommer, de s'habiller, de se nourrir, d'habiter la ville, de se déplacer.

Durant cette journée les équipes et les élèves de TUMO Paris 4 - l’école du Climat présenteront également la nouvelle offre de cette institution accueillie à l’Académie et qui a développé, via son approche numérique des outils pédagogiques innovants au service du climat.

Du lundi au vendredi : les nouveaux apprentissages au service de la communauté éducative

L'Académie se veut à la pointe des nouvelles méthodes de transmission. Ainsi, durant cette semaine, l'équipe de médiation de l’Académie sera formée aux outils collaboratifs de partage de connaissance, via un jeu de rôle et de mise en scène ludique et originale pour aider les enfants à prendre la parole et défendre leur point de vue.

Le lundi, l’Académie participera au LearningPlanet Festival 2022 organisé par le CRI et l’UNESCO pour présenter sa démarche pédagogique.

Le mercredi, l’Académie proposera aux professeurs, aux professeurs stagiaires, aux animateurs des temps périscolaires et aux éducateurs d’échanger avec d’autres professionnels, sur des sujets comme la place du dérèglement climatique dans les programmes scolaires, les sources fiables et non anxiogènes d’informations pour lutter contre l’infox, la valorisation du passage à l’action et la mise en activité des enfants, comme méthodes phares de l’éducation au changement climatique.

Le jeudi, l’Académie et les jeunes qui l’accompagnent dans ses missions, s'adresseront aux Présidentes et Présidents d’Université pour parler de l’inclusion de l’écologie dans le socle commun des formations de l’enseignement supérieur, l’apprentissage par les pédagogies innovantes, ainsi que de la traçabilité carbone des établissements.

Enfin, le vendredi dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, l’Académie accueillera des athlètes et des collégiens durant une journée dédiée au sport, à l’alimentation durable et à l’upcycling.

L’Académie du Climat vient aussi en soutien à ceux qui souhaitent se mobiliser, conduire des projets concrets et trouver des espaces de rencontres, d’échange, pour passer à l’action.

Toute la programmation est à retrouver ici

Document associé

communiqué de presse
20 janvier 2022

Académie du Climat les nouveaux apprentissages au cœur de la Semaine de l’Éducation