communiqué de presse

Nuit de la Solidarité : premiers résultats de l’opération 2022

Solidarités
La 5ème édition de la Nuit de la Solidarité a eu lieu la nuit du 20 au 21 janvier 2022. Cette opération a rassemblé plus de 2 000 volontaires (Parisiennes et Parisiens bénévoles, professionnel.le.s de l’action sociale) et une cinquantaine d’associations. Plus de 350 équipes ont sillonné les rues de Paris pour aller à la rencontre des personnes sans-abri.
Informations pratiques
Contact presse
  • Stéphane VINCENT
Élus référents
  • Léa FILOCHE

L’opération était en outre cette année marquée par deux éléments de contexte importants :

- la collecte des données a été mutualisée avec celle du volet « Habitations Mobiles et Sans-Abris » du recensement général de la population organisé par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) tous les cinq ans ;

- par ailleurs, une Nuit de la Solidarité a été expérimentée pour la première fois à l’échelle métropolitaine dans 9 communes volontaires de la Métropole du Grand Paris (hors Paris).

Les premiers traitements font état de 2600 personnes sans solution d’hébergement décomptées sur le territoire parisien la nuit du 20 au 21 janvier 2022. Près des trois quarts d’entre elles ont été rencontrées dans les rues de Paris, environ un quart dans d’autres secteurs :

- 214 sur les talus du Périphérique, dans des campements et dans des parcs et jardins,

- 169 dans les bois de Boulogne et Vincennes,

- 164 dans les stations de métro et de RER de la RATP,

- 108 dans les gares de la SNCF,

- 28 dans des parkings de trois gestionnaires (Effia, Indigo, Saemes),

- 24 dans des espaces du bailleur Paris Habitat et dans les salles d’attente de l’APHP.

Ces premiers résultats traduisent une légère tendance à la baisse au regard de la précédente édition, menée le 25 mars 2021, qui avait permis de dénombrer 2829 personnes sans solution d’hébergement pour la nuit. Ils sont à mettre en perspective notamment avec les données relatives à l’offre d’hébergement et de mise à l’abri transmises par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL). Plus de 49 000 places étaient régulées par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) et l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) parisiens la nuit du 20 janvier 2022, tous dispositifs confondus. 

Cette même nuit du 20 au 21 janvier 2022, la Métropole du Grand Paris, accompagnée par l’Apur et par la Ville de Paris, a coordonné l’expérimentation de cette démarche sur son territoire avec neuf communes engagées dans l’expérimentation : Aubervilliers, Bobigny, Bondy, Courbevoie, Gagny, Romainville, Rosny-sous-Bois, Rueil-Malmaison et Saint-Denis. L’opération métropolitaine a mobilisé près de 550 participant.es, volontaires comme professionnel.les et près de 50 associations partenaires. Elle a permis notamment de tester les aspects méthodologiques de son déploiement, dans la perspective d’un élargissement du nombre de communes concernées dans le futur à l’échelle métropolitaine.

Un premier dépouillement établit à 487 personnes sans solution d’hébergement décomptées dans les neuf communes. Parmi elles, 240 ont été décomptées dans un campement composé essentiellement de familles, à Bobigny

Document associé

communiqué de presse
01 février 2022

Nuit de la Solidarité Premiers résultats de l’opération 2022