communiqué de presse

Paris expérimentera un nouveau « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » dans le quartier Rosa-Parks/Émile-Bollaert

Aides et démarches
Le quartier Rosa-Parks/Émile-Bollaert, situé dans le 19e arrondissement de Paris, va accueillir cette expérimentation qui vise à mobiliser les ressources d’un territoire et de ses habitants afin de les sortir durablement d’un chômage subi, tout en développant des activités utiles au territoire et ce, sans surcoût.
Informations pratiques
Contact presse
  • Mathurin GALLICE-GENTY
Élus référents
  • Afaf GABELOTAUD

Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée est une expérimentation initiée par ATD Quart Monde, en partenariat avec le Secours Catholique, Emmaüs France, le Pacte Civique et la Fédération des Acteurs de la Solidarité. La loi du 29 février 2016 a instauré dans 10 premiers territoires cette démarche qui tend à prouver que lorsque l’on s’adapte aux besoins des acteurs locaux et que l’on s’appuie sur les compétences de personnes volontaires, le chômage de longue durée peut être éradiqué.

Depuis 2021, la possibilité est offerte à au moins 50 nouveaux territoires d’être habilités à mettre en œuvre cette expérimentation. C’est dans ce cadre que la Ville de Paris a proposé la candidature du quartier Rosa-Parks/Émile-Bollaert qui fait partie des nouveaux territoires habilités par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, sur proposition de l’association nationale Expérimentation Territoriale contre le Chômage de Longue Durée.

Cette candidature était préparée depuis 2018 sous l’impulsion de François Dagnaud, président du Comité Local pour l’Emploi et Maire du 19e arrondissement, appuyé de l’association Projets-19. De nombreux acteurs institutionnels (Pôle emploi, Mission Locale de Paris, Espace parisien pour l’insertion, DRIEETS, etc.), économiques (Altarea Cogedim, RIVP, I3F et Paris & Co notamment) et associatifs (dont le Centre social Rosa Parks/Émile-Bollaert, la Régie de Quartier et le GRAJAR) ont contribué à identifier les besoins et ressources du territoire, aux côtés des personnes privées durablement d’emploi souhaitant s’inscrire dans la démarche. Dans le cadre de cette expérimentation, l’entreprise à but d’emploi Emile et Rosa et celles qui suivront dans les prochaines années ont prévu d’employer 200 habitants du quartier autour d’activités répondant aux besoins exprimés (conciergerie d’entreprises et de quartier, atelier de menuiserie, atelier de réparation de vélo, épicerie solidaire, etc.), en complément des 200 emplois proposés par les entreprises et partenaires locaux.

Cette habilitation du 19e arrondissement vient s’ajouter à celle menée depuis 2017 dans les quartiers Bédier-Boutroux et Oudiné-Chevaleret du 13e arrondissement, et qui a déjà permis un retour à l’emploi pour 90 personnes. La candidature de Rosa-Parks/Émile-Bollaert s’inscrit plus largement dans une volonté de la Maire de Paris d’étendre l’expérimentation aux quartiers populaires de la capitale, trois territoires situés dans les 17e, 18e et 20e arrondissements travaillant également sur leurs candidatures.

« Cette démarche innovante s’inscrit pleinement dans notre politique d’accès à l’emploi des Parisiens qui en sont privés, indique Afaf Gabelotaud, adjointe à la Maire de Paris, chargée des Entreprise, de l’Emploi et du Développement économique. Il s’agit d’un renversement du regard porté sur les chômeurs et une nouvelle manière pour les acteurs économiques et institutionnels de travailler ensemble. C’est aussi un levier très efficace pour le développement de ces quartiers et je me réjouis que l’expérimentation profite à davantage de Parisiens ».

« À Rosa-Parks/Émile-Bollaert, Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée c’est créer des emplois, 27 dès la première année, - 74 dès la 2e année - en faisant confiance aux acteurs locaux, à leur connaissance du terrain pour faire vivre un droit à l’emploi concret et offrir des services nouveaux à l’échelle du territoire et de ses habitants » appuie François Dagnaud, Maire du 19e arrondissement et président du Comité Local pour l’Emploi.

Document associé

communiqué de presse
02 février 2022

Paris expérimentera un nouveau Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée dans le quartier Rosa Parks Émile Bollaert