communiqué de presse

Accueil des réfugiés ukrainiens : Paris pleinement mobilisée

Solidarités
Paris réaffirme son attachement à la paix, son soutien et sa solidarité avec l'Ukraine et les Ukrainiens, peuple allié et ami, qui se battent aujourd'hui pour leur liberté et celle de l'Europe. La Ville de Paris est pleinement mobilisée, aux côtés de la cellule de crise du Ministère des Affaires Étrangères et de la Préfecture de Région pour préparer l'accueil des réfugiés ukrainiens à Paris dans les prochains jours
Informations pratiques
Contact presse
  • Solène BURES
Élus référents
  • Anne HIDALGO

Une aide d'urgence exceptionnelle de 1 million d'euros a été débloquée au profit des associations, des ONG et des acteurs de terrain, qui organisent la collecte ainsi que l'acheminement de produits de première nécessité en Ukraine ou dans les pays frontaliers, et préparent activement l'accueil des réfugiés ukrainiens à Paris.

La Ville de Paris mobilise également de façon exceptionnelle 10 000m2 de locaux afin de permettre le stockage de dons qui pourront être acheminés au bénéfice des ukrainiens et des réfugiés ukrainiens dans les pays frontaliers.

La Ville de Paris a mobilisé ses bailleurs sociaux ainsi que les acteurs hôteliers et immobiliers parisiens pour l'accueil et l'hébergement des réfugiés.

La Ville de Paris réunira dès demain les équipes de l'ambassade d'Ukraine à Paris, les associations d'accompagnement des ressortissants ukrainiens à Paris, les associations de solidarité ainsi que les ONG afin de recenser les besoins et faciliter l'organisation de collectes. Pour ce faire, la Ville mobilise toutes les mairies d'arrondissement, les établissements municipaux ainsi que la Fabrique de la Solidarité qui mobilisera les Parisiennes et Parisiens volontaires pour contribuer à ces actions en soutien des associations.

Les Parisiennes et Parisiens ayant de la famille en Ukraine, souhaitant des informations ou s'engager auprès des associations pourront contacter le 39-75 afin d'être orientés vers les services compétents ainsi que leur mairie d'arrondissement. Les initiatives des Parisiennes et Parisiens solidaires des Ukrainiennes et Ukrainiens seront mises en ligne sur le site de la Ville.

La Ville de Paris mettra à disposition de l'Etat un site afin d'assurer, en lien avec les associations de solidarité et les services de la ville, un dispositif de premier accueil des réfugiés ukrainiens, proposant un accompagnement social, médical et psychologique.

La Ville de Paris accueillera dans les crèches et les écoles parisiennes tous les enfants des familles de réfugiés qui seront installées à Paris. Ces derniers seront accueillis gratuitement dans les cantines scolaires. Les PMI seront ouvertes et proposeront des consultations et un soutien psychologique aux enfants et à leurs familles. Les services de la Ville proposeront également aux réfugiés ukrainiens une prise en charge médicale dans les centres de santé et un accompagnement psychologique dès leur arrivée sur le territoire parisien.

L'ensemble des étudiants ukrainiens seront reçus par l'adjointe à la Maire en charge de la vie étudiante jeudi à l'Hôtel de Ville. Une cellule d'écoute et d'aide psychologique sera mise en place en lien avec le CROUS, et la ville mobilisera comme il se doit ses services et dispositifs pour leur venir en aide.

Enfin, afin de témoigner de la solidarité de Paris envers la capitale ukrainienne, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a annoncé qu'elle proposerait que la citoyenneté d'honneur soit attribuée à la Ville de Kyiv (Kiev) au prochain Conseil de Paris. Après l'illumination de la Tour Eiffel et de l'Hôtel de Ville au couleur du drapeau ukrainien, les mairies d'arrondissement, les lieux emblématiques et les principaux lieux culturels parisiens feront l'objet d'un pavoisement aux couleurs du drapeau ukrainien. 

Document associé

communiqué de presse
02 mars 2022

Accueil des réfugiés ukrainiens Paris pleinement mobilisée