communiqué de presse

Anne Hidalgo à Varsovie en soutien au peuple ukrainien

Solidarités
Vendredi 4 mars, Anne Hidalgo, Maire de Paris, se rendra à Varsovie pour une réunion des Maires européens en soutien au peuple ukrainien. Mobilisée depuis le début de l’agression russe, la Ville de Paris vient en aide au peuple ukrainien et s’engage auprès des associations pour préparer l’accueil des réfugiés. Aujourd’hui, toute la Ville de Paris est mobilisée.
Informations pratiques
Contact presse
  • Solène BURES
Élus référents
  • Anne HIDALGO

À l’initiative des Maires de Varsovie, Rafał Trzaskowski, et de Paris, Anne Hidalgo, plusieurs maires de grandes villes européennes parmi lesquelles Prague, Bratislava, Budapest, Tirana, Vilnius, Bruxelles et Amsterdam se réuniront ce vendredi 4 mars à l’Hôtel de Ville de Varsovie afin d’évoquer les conséquences de la guerre en Ukraine et de travailler étroitement ensemble. Ils échangeront avec des Maires ukrainiens.

À l’ordre du jour de cette rencontre : la coordination de l’aide humanitaire pour les réfugiés ukrainiens et plus globalement l’accompagnement et toutes les aides qui pourront leur être apportées à court, moyen et long terme.

À ce titre, aujourd’hui, des étudiantes et des étudiants ukrainiens à Paris ont été reçus par Marie-Christine Lemardeley et Anouch Toranian, adjointes à la Maire de Paris, à l’Hôtel de Ville en présence du Consul général d’Ukraine à Paris, Mykola Sobko, afin de les écouter, de répondre à leurs besoins et de leur faire connaitre les actions mises en place par Paris.

Suite notamment à l’allocation d’une première aide d’urgence de 1 million d’euros par la Ville de Paris, les équipes de l’ambassade d’Ukraine, les associations de ressortissants ukrainiens à Paris, les associations de solidarité et les services municipaux se sont réunies mercredi 2 mars à la Fabrique de la Solidarité, ancienne Mairie du 2e arrondissement, afin de se coordonner sur le recensement des besoins sur place, à la frontière, et sur les actions en cours à Paris.

La Ville, les services de l’État et France Terre D’Asile, ouvrent dès aujourd’hui un lieu dédié à l’accueil des réfugiés ukrainiens afin de leur proposer des hébergements, des consultations de santé, des aides et un accompagnement juridique. Il est situé au 33 rue des Cheminots, dans le 18e arrondissement.

La Ville de Paris a manifesté sa solidarité avec les Ukrainiennes et les Ukrainiens dès le premier jour en illuminant l'Hôtel de Ville, la Tour Eiffel aux couleurs du drapeau ukrainien, et en organisant le pavoisement des mairies d'arrondissement, des lieux emblématiques et les principaux lieux culturels parisiens.

Paris, attachée à la paix, se tient aux côtés aux cotés de l’Ukraine, de son gouvernement et de son peuple, allié et ami qui résiste à l’agression russe depuis plus d’une semaine avec un immense courage et un sang-froid incroyable. 

Document associé

communiqué de presse
03 mars 2022

Anne Hidalgo à Varsovie en soutien au peuple ukrainien