communiqué de presse

Samedi qui sauve

Solidarités
Prêts pour 2024 ? Formez-vous gratuitement aux gestes qui sauvent le samedi 02 avril 2022
Informations pratiques
Contact presse
  • Sonia TIR
Élus référents
  • Anne HIDALGO

2022 marque le retour d’un événement phare du Plan Paris qui sauve : la mise en place de sessions d’initiations aux premiers secours dans toutes les mairies d’arrondissement grâce au Samedi qui sauve.

2021 ayant vu l’arrivée de la flamme olympique à Paris, pour cette édition 2022 du Samedi qui sauve, la Ville mobilise ses associations partenaires secouristes dans l’optique des Jeux.

Les 17 mairies ainsi que le parvis de l’Hôtel de Ville accueilleront tous les parisiens dès 10 ans à venir se former gratuitement le samedi 02 avril 2021 aux gestes de premiers secours de 10h00 à 18h00.

N’importe qui, n’importe où, n’importe quand peut être touché. Il faut agir vite ! Les premières minutes sont vitales : chaque minute gagnée c’est 10 % de chances de survie en plus.

Alors, apprenez ou révisez les gestes qui sauvent !

Trois sessions de 2 heures sont organisées dans chacune des mairies de 10h à 12h, de 13h30 à 15h30 et de 16h à 18h.

Les jeux de Paris 2024, c’est l’opportunité de s’engager !

Si vous voulez allez plus loin, formez-vous gratuitement pour obtenir le certificat Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) et devenez des citoyens sauveteurs avec l’obtention de ce diplôme valable à vie !

La Ville prend en charge cette formation, dans le cadre du Plan Paris qui Sauve, pour permettre à chacun de devenir un sauveteur premier maillon de la chaîne des secours et ainsi démocratiser l’action du porter-secours.

Poursuivez votre formation avec le diplôme de Premier secours en équipe et la pratique sur le terrain pour intégrer ensuite une équipe de secourisme pendant les Jeux.

Incitez vos proches à se former et, grâce à votre PSC1, encadrez-les en tant qu’aide-formateur !

Et pour participer aux actions de Paris qui Sauve, rejoignez la communauté des Volontaires de Paris !

L’attention portée aux jeunes dans le Plan Paris qui Sauve est particulièrement importante car ancrée dans la conviction que formés aujourd’hui, ils nous sauveront demain. Et qu’ainsi, grâce aux Jeux, Paris peut devenir la ville où les jeunes s’engagent pour secourir leurs concitoyens.

Aussi, la ville ambitionne-t-elle de former entre 12 à 15 000 parisiens par an avec l’appui de ses partenaires : la Croix-Rouge Française de Paris, la Protection Civile Paris Seine - Associations agréées de sécurité civile – et la Brigade des Sapeurs Pompier de Paris (BSPP). 

Document associé

communiqué de presse
09 mars 2022

Samedi qui sauve