communiqué de presse

Paris ouvre deux gymnases près des gares de Lyon et de l’Est pour accueillir des familles Ukrainiennes

Solidarités
La Ville de Paris a ouvert dès hier deux gymnases municipaux en complément des dispositifs déjà disponibles pour l’accueil des réfugiés ukrainiens à Paris.
Informations pratiques
Contact presse
  • Marion FONTENY
Élus référents
  • Anne HIDALGO

Ces deux gymnases, ouverts sur proposition de la Maire de Paris, serviront de lieu de premier accueil pour les réfugiés avant leur orientation vers la plateforme ouverte dans le nord de Paris en partenariat avec la Préfecture de Région Ile-de-France, France Terre D’Asile (FTDA) et La Croix Rouge, ou dans le cadre de leur transit vers d’autres pays.

L’objectif est de permettre aux réfugiés en attente d’une prise en charge de disposer d’espaces adaptés au repos et à la restauration et de ne pas attendre de longues heures dans les gares dans des conditions précaires.

Le gymnase Bercy, près de la Gare de Lyon, proposera un accueil de jour en attendant, soit le départ d’un train, soit une prise en charge vers le guichet de France Terre d’Asile dans le 18eme arrondissement.

Le gymnase Marie Paradis près de la gare de l’Est est quant à lui ouvert 24h sur 24, pour permettre un accueil des arrivées en Gare de l’Est : en journée, dans l’attente d’un transfert vers le guichet d’accueil des réfugiés ukrainiens dans le 18ème arrondissement ; en soirée et la nuit, les familles pourront se reposer voire dormir sur place, en attendant une orientation vers un hébergement.

Dans chacun des deux gymnases, des collations et des espaces d’accueil dédiés aux enfants sont prévus.

Ces deux gymnases sont gérés par l’association Aurore avec l’appui des services de la Ville, notamment des équipes de protection maternelle et infantile, de psychologues et des volontaires de la Solidarité.

La Ville de Paris a par ailleurs prévu la mise à disposition de 3 salles dans une école du 18ème arrondissement, à proximité de la plateforme d’accueil de France Terre d’Asile, pour permettre la garde des enfants pendant que les parents font leurs démarches.

Les salles en question seront transformées en centre de loisirs et en halte-garderie pour les plus petits en les équipant avec des jeux, des jouets, des tapis d’éveil et des lits.

En outre, une mobilisation de la crèche voisine est en cours pour proposer 15 berceaux à disposition des parents.

Document associé

communiqué de presse
10 mars 2022

Paris ouvre deux gymnases près des gares de Lyon et de l'Est pour accueillir des familles Ukrainiennes