invitation presse

Visite Habitation Bon Marché de Paris (H.B.M) – Plan Climat

Logement / Urbanisme
Jacques Baudrier, Adjoint à la Maire de Paris, chargé de la construction publique, du suivi des chantiers, de la coordination des travaux sur l’espace public et de la transition écologique du bâti vous convie à une visite de rénovation écologique d’un ensemble Habitation Bon Marché (HBM).
Informations pratiques
Vendredi 1 avril 2022 à 14:30
31 avenue du Parc des Princes (16e)

Contact presse
  • Sonia TIR
Élus référents
  • Jacques BAUDRIER

Dans le cadre du Plan Climat, la Ville de Paris s’est engagée depuis 12 ans dans un vaste plan de rénovation du parc de logement social parisien en accompagnant et en cofinançant les bailleurs. Cette politique permettra une économie de 54% des consommations d’énergie pour les 54.000 logements dont la rénovation environnementale est d’ores et déjà accompagnée par la Ville.

Ces logements HBM de la Ceinture rouge de Paris, symboles de la période hygiéniste, sont aujourd’hui reconnus pour leur qualité architecturale mais sont très énergivores. La loi Climat et Résilience ne permettra plus dès 2025 de louer des passoires énergétiques.

La réhabilitation de ces ensembles énergivores est un enjeu stratégique pour répondre aux enjeux climatiques et améliorer le confort des locataires. Les travaux engagés consistent à créer une meilleure isolation, changer les menuiseries, améliorer les systèmes de chauffe, installer des dispositifs d’occultation sur les fenêtres (confort d’été), etc.

D’autres travaux sont souvent réalisés à cette occasion avec des rénovations intérieures des logements (remise aux normes) et des parties communes (locaux communs de vélos et tri sélectifs) ainsi que des aménagements paysagers dans les espaces extérieurs.

L’ensemble de ces travaux se fait en étroite concertation avec les locataires.

Dans le Groupe Princes Paris 16e, géré par le bailleur social Elogie SIEMP, une rénovation globale est en cours de réalisation, en site occupé. Le choix en matière de ventilation de la maitrise d’œuvre et de la maitrise d’ouvrage s’est porté sur la « Ventilation Mécanique Contrôlée » (VMC) permettant ainsi de palier à l’effet induit par l’isolation, une meilleure étanchéité.

Nous prévoyons une baisse de 35 % de la consommation énergétique. Sur les opérations de ce type nous constatons une baisse moyenne des charges locatives de près de 400€ par an et par logement.

Seront présents à cette visite, les trois bailleurs de la Ville de Paris et l’APUR qui répondront à toutes vos questions sur les nombreuses réalisations en cours à Paris. 

Document associé

invitation presse
30 mars 2022

Visite Habitation Bon Marché de Paris Plan Climat