Après une première journée de sensibilisation dédiée à la protection des piétons, la police municipale sera présente auprès des riveraines et riverains pour sensibiliser sur le bruit et lutter contre les nuisances sonores : le bruit généré par la circulation, notamment les deux-roues motorisés débridés, le respect des règles en matière de bonne tenue des chantiers et travaux, les nuisances sonores dans les parcs et jardins, la médiation sur les points de livraison (dark kitchens) ou encore la régulation des quartiers festifs et des terrasses.
Pour suivre l’une de ces opérations, vous pouvez vous accréditer ici, dès aujourd’hui. Un point de rendez-vous vous sera donné ultérieurement.
Cette deuxième journée de mobilisation s’intègre dans le plan de déploiement de la Police Municipale Parisienne lancée le 18 octobre 2021 et la déclinaison opérationnelle de sa feuille de route. Cette feuille de route, fruit d’une importante concertation avec les Maires d’arrondissement et l’Exécutif parisien, fait écho au plan d’amélioration de l’environnement sonore (PAES) élaboré par la Ville sur la période 2021-2026 et ayant trait notamment au bruit dans l’environnement.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime en effet que le bruit est le second facteur environnemental provoquant le plus séquelles en Europe : gêne, stress, perturbations du sommeil, troubles dans les apprentissages et même risques cardio-vasculaires. La police municipale se mobilise ainsi sur ces enjeux en participant, au quotidien, à offrir aux Parisiennes et aux Parisiens un cadre de vie plus apaisé et bénéfique à leur santé.