communiqué de presse

Lancement de la 13e édition du Mois Parisien du Handicap

Aides et démarches
Du 1er juin au 9 juillet, dans le cadre de la 13e édition du Mois Parisien du Handicap, la Ville de Paris et les 17 arrondissements organisent 130 évènements : conférences, handisport, spectacles, concerts, visites guidées, etc. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de réunir les acteurs du monde du handicap, les Parisiennes et les Parisiens pour un temps essentiel d’information, d’échange, de festivités et de partage.
Informations pratiques
Contact presse
  • Franck CHAUMONT
Élus référents
  • Jacques GALVANI

Durant six semaines, de nombreux acteurs, associations, citoyens, services de la Ville de Paris, auront la possibilité d’organiser ou de participer à des évènements dont l’objectif est de mettre le handicap au cœur de la Ville.

À ce titre, de nombreux moments forts marqueront cette 13e édition du Mois Parisien du Handicap tels que :

- Du 21 mai au 29 juin, l’exposition Paysages Tactiles, à la Médiathèque Marguerite Duras (20e)

- Le 1er juin, le Colloque « Ville et Handicaps », à l’Hôtel de Ville (4e) : trois-tables rondes auxquelles participeront des juristes, chercheurs, entrepreneurs, sportifs, permettront d’aborder les enjeux de l’accessibilité.

- Du 7 au 19 juin, l’exposition de photographies « Une rencontre de regards singuliers » à la résidence d’Artiste du 59 rue de Rivoli, (4e)

- Le 7 juin, la conférence « La maternité au prisme du handicap », qui engagera la réflexion sur la place du handicap pour les femmes souhaitant avoir des enfants (15e)

- Le 9 et 10 juin, le Handisport Open Paris (HOP) : deux jours de compétition et de partage, de sensibilisation, de rencontres avec des athlètes paralympiques. Un spectacle sportif exceptionnel avec plus de 350 athlètes internationaux représentants plus de 40 nations (13e).

- Le 24 juin, lancement du Conseil Local du handicap du 20ème arrondissement, le 17ème CLH parisien : Instance participative d’échanges et de propositions permettant de renforcé l’inclusion de toutes et tous dans la vie de l’arrondissement.

- Le 9 juillet, le bal arrangé clôturera le Mois Parisien du handicap, sur les berges de Seine (Voie Pompidou). Ouvert à toutes et tous, ce bal associe danse libre et improvisations guidées, démonstrations et initiations au hip-hop et au tango. Le bal s’ouvrira sur des anneaux olympiques chorégraphiés.

Le programme complet, mis à jour régulièrement est disponible au lien suivant.

Document associé

communiqué de presse
31 mai 2022

Lancement de la 13e édition du Mois Parisien du Handicap