communiqué de presse

Anne Hidalgo à Madrid pour l’Olympic Refuge Foundation

Sport
Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Pierre Rabadan, adjoint aux sports et aux Jeux olympiques et paralympiques, sont à Madrid ce mercredi 1er juin 2022 afin de participer à la réunion annuelle du Conseil de l’Olympic Refuge Foundation (ORF) présidé par Thomas Bach, également président du Comité International Olympique.
Informations pratiques
Contact presse
  • Solène BURES
Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Pierre RABADAN

L’ORF a été fondée en 2017, fruit du partenariat entre le CIO et le HCR. Sa mission est de créer des installations sportives et proposer des activités sportives pour les réfugiés et personnes déplacées, afin de leur permettre de s’intégrer plus facilement dans leur pays d’accueil. La Fondation s’est fixé l’objectif d’accompagner, d’ici 2024, un million de jeunes. Ses actions se concentrent principalement dans des pays d’accueil limitrophes de zones de guerre ou en proie à des déplacements de population.

L’ORF tend à prendre une place croissante au sein du mouvement olympique en devenant l’entité référente pour la délégation olympique pour les réfugiés qui concourt aux Jeux depuis ceux de Rio en 2016. Le CIO a récemment officialisé la formation d’une nouvelle équipe sous la bannière olympique pour les Jeux de Paris 2024 à laquelle la Maire de Paris va rappeler son attachement.

La Fondation vient de lancer un projet à Paris en vue de déployer sur le territoire francilien un programme d’intégration par le sport durant trois ans (2022-2025), adressé à des jeunes déplacés âgés entre 10 et 24 ans. Un budget d’1,8 millions d’euros y est consacré. Ce programme baptisé « Terrains d’avenir » a été inauguré à la Maison des Réfugiés en mars dernier et vise à terme la participation de 6000 jeunes déplacés.

Il est soutenu par cinq associations implantées à Paris : Emmaüs Solidarité, Kabubu, Play International, Ovale Citoyen et Futbol Mas et la Taekwondo Humanitarian Foundation. Des activités sportives sont ainsi mises en place six jours sur sept dans cinq arrondissements parisiens. Pour célébrer la Journée Mondiale des Réfugiés, un événement populaire sera organisé à Paris le 18 juin autour de différentes disciplines sportives. L’objectif est bien de promouvoir l'accueil et l’entrainement des réfugiés et demandeurs d'asile par le sport. Paris est en soutien à cette mobilisation à travers la mise à disposition de ses équipements sportifs, de son tissu associatif, de ses volontaires comme de ses outils de communication. À cette occasion, Anne Hidalgo rappellera une nouvelle fois que « les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 seront fidèles aux valeurs de Paris autrement dits inclusifs et solidaires. Paris sera toujours une ville refuge ». 

Document associé

communiqué de presse
01 juin 2022

Anne Hidalgo à Madrid pour l’Olympic Refuge Foundation