communiqué de presse

La Ville de Paris revalorise le salaire des professionnelle.s de l’accompagnement social et médico-social en reconnaissance du caractère essentiel de ces métiers et afin d’en renforcer l’attractivité

Municipalité
La crise sanitaire et sociale liée au Covid-19 a démontré à quel point les personnels médicaux et para-médicaux comme ceux de l’accompagnement social et médico-social étaient essentiels à la cohésion de la Ville. C’est grâce à l’engagement exemplaire de l’ensemble de ces personnels, ainsi qu’à la mobilisation du service public, que la Ville a été aux côtés des Parisiennes et des Parisiens et a pu soutenir les plus fragiles d’entre eux tout au long de cette crise sanitaire sans précédent.
Informations pratiques
Contact presse
  • Sonia TIR
Élus référents
  • Antoine GUILLOU

Après avoir mis en application les dispositions dites du Ségur 1 et 2 en faveur des personnels soignants, la Ville de Paris, avec volontarisme, a décidé de mettre en œuvre une nouvelle série de mesures en faveur des professionnel.le.s de l’accompagnement social et médico-social : agents exerçant au sein des établissements de l’Aide Sociale à l’Enfance, des services de la protection maternelle et infantile, des centres de santé et médico-sociaux, de la médecine scolaire, des services sociaux, des services et des établissements accueillant des publics fragiles (EPHAD, CHU, CHRS, aide à domicile etc.) Ces mesures revaloriseront le salaire d’environ 4 500 agent.e.s de la Ville de Paris pour un montant de 16 millions d’euros en 2022, et 30 millions d’euros en 2023.

Avec ce plan de revalorisation salariale, et en allant au-delà des décrets dits « Ségur 3 » récemment publiés, la Ville de Paris entend faire face au déficit d’attractivité que connaissent aujourd’hui les métiers du social et du médico-social au sein de la fonction publique, comme en témoigne le taux important de vacance de postes dans de nombreuses collectivités.

La Maire de Paris a souhaité que ces revalorisations puissent être appliquées sans attendre afin de reconnaître le caractère essentiel de ces métiers et afin d’en renforcer l’attractivité. La Ville de Paris, comme l’ensemble des collectivités, appelle toutefois l’Etat à contribuer plus significativement au défi de l’attractivité de la fonction publique au moyen d’une compensation financière appropriée en faveur des collectivités. Au-delà des annonces, des engagements tangibles et significatifs sont désormais attendus.

Antoine Guillou, Adjoint à la Maire de Paris en charge des ressources humaines, du dialogue social et de la qualité du service public a déclaré : « Les métiers du social et du médico-social doivent être revalorisés tant les femmes et les hommes qui les exercent au quotidien sont indispensables à la cohésion de notre société, comme ils l’ont démontré durant la crise sanitaire. A travers ce plan de revalorisation salariale, la Ville de Paris, comme d’autres collectivités, souhaite reconnaître le caractère essentiel de leurs missions. Nous appelons également l’Etat à jouer pleinement son rôle en mettant en place les financements adéquats. »

Document associé

communiqué de presse
10 juin 2022

La Ville de Paris revalorise le salaire des professionnelle de l’accompagnement social et médico social en reconnaissance du caractère essentiel de ces métiers et afin d’en renforcer l’attractivité