communiqué de presse

Tourisme à Paris : bilan et perspectives

Attractivité
Alors que les longs weekends de mai et juin ont lancé la haute saison 2022 avec une reprise marquée, Frédéric Hocquard, Adjoint à la Maire de Paris en charge du Tourisme et de la Vie Nocturne et Corinne Menegaux, Directrice Générale de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, font le point sur le bilan de l’année passée, les perspectives de l’été à venir et les grands temps forts parisiens de l’année.
Informations pratiques
Contact presse
  • Solène BURES
Élus référents
  • Frédéric HOCQUARD

Chiffres clés :

● 2021 : 19 millions de touristes ont été accueillis dans le Grand Paris

● 2022 :

○ De janvier à mai : 12,1 millions de touristes

■ contre 3,7 millions en 2021 (+228,3 %)

■ et 15,1 millions en 2019 (-19,8 %)

● Origine des visiteurs (données Orange Flux visions)

○ 79,9 % de touristes étrangers

○ 21,1 % de touristes français

● Principales nationalités étrangères :

○ USA : 12,7 % des étrangers

○ Allemagne : 5,8 %

○ UK : 5,7 %

○ Espagne : 4,2 %

Paris conserve son attractivité internationale

“Le contexte de crise sanitaire a bouleversé nos pratiques comme nos envies en matière de voyage et elle contraint encore les flux internationaux, nous devons faire avec et assurer une attractivité à l'ensemble des acteurs de la profession. L’intensité de la reprise à Paris nous confirme qu’il est possible de maintenir une activité touristique de taille avec des visiteurs venant de moins loin.” Frédéric Hocquard, Adjoint à la Maire de Paris en charge du Tourisme et de la Vie Nocturne

Les taux d’occupation des weekend de Pâques, de l’Ascension et de la Pentecôte témoignent d’un net regain d’activité dans la capitale. Après un taux d’occupation hôtelier de 82% pour Pâques, qui a marqué le lancement officiel de la haute saison, le weekend de l’Ascension a atteint un taux de 87%, le meilleur depuis la reprise. Le weekend de Pentecôte est estimé à 86% de taux d’occupation.

L’été 2022 s’annonce positif. De juin à août, les arrivées internationales estimées à Paris ne sont plus en recul que de -21,7% par rapport à 2019. Les marchés européens cumulés notamment (-0,8%) retrouvent des niveaux sensiblement proches de 2019. L’Amérique du Nord, elle, n’est plus en recul que de -13,7% par rapport à 2019. Les recherches aériennes internationales à destination de Paris ont été, au mois de mai, supérieures à celles de 2019 (+24,2%).

“La haute saison a officiellement débuté à Paris, avec des weekend de printemps particulièrement positifs et des perspectives très encourageantes pour l’été. Nous sommes optimistes et pouvons à ce jour confirmer les bonnes perspectives pour le mois de juillet qui devrait marquer un tournant symbolique avec à date -10,4% d’arrivées internationales attendues par rapport à 2019, et un cumul des arrivées des marchés européens devant pour la première fois dépasser les niveaux d’il y a trois ans, à +11,7%.” Corinne Menegaux, Directrice Générale de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris.

Pour les perspectives au second semestre, Paris conserve bien à ce jour son attractivité internationale, la destination se classant 2ème ville européenne en termes d’arrivées aériennes derrière Londres[1].

Assises du Tourisme Durable : premiers retours

La tenue des Assises du tourisme durable, le 1er juillet 2021, a permis avec les acteurs et professionnels du tourisme une mise en débat des initiatives locales, innovantes, écologiques et responsables, afin de sensibiliser les acteurs à la notion d’un tourisme à impact positif. La transition écologique est désormais amorcée à tous les niveaux du secteur touristique, et la Ville a amorcé un plan d’actions ambitieux en collaboration étroite avec l’Office de Tourisme de Paris visant à amener la destination vers un tourisme durable et écoresponsable.

“La reprise est marquée par des initiatives répondant aux premières préconisations des Assises du Tourisme Durable s’étant tenues à l’été 2021, pour un Paris touristique responsable, innovant, créatif et vivant.”, Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire de Paris en charge du tourisme et de la vie nocturne.

Parmi les mises en œuvre des premières préconisations, un travail est effectué autour de la stratégie de l’accueil des visiteurs, parisiens, franciliens et touristes dans la Ville, et dans la perspective entre autres des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, avec un meilleur maillage du territoire et le souhait de rester au plus proche des visiteurs, et de mieux accueillir, dans le respect des habitants et des écosystèmes locaux.

La Ville a également lancé un appel à projet sur l’hébergement accessible et durable d’un million d’euros. A l’automne 2021, ce sont 15 établissements qui étaient accompagnés sur leur travaux d’isolation, de rénovation, réseaux & Eaux de Paris…

L’Office du Tourisme de Paris a aussi lancé, en 2022, un programme de formation gratuit “Pour un tourisme durable à Paris”, avec le soutien de l’ADEME, afin d’accompagner et épauler les professionnels du tourisme dans leur démarche de transition écologique, à leur rythme et selon leurs besoins et moyens. A ce jour, le programme compte 105 participants (dont 90 adhérents).

La mise en œuvre des nouvelles règles de circulation pour les Autocars se fera sur le même calendrier que la mise en place de la ZTL. La Maire a, en effet, indiqué qu’elle souhaite interdire la circulation des Autocars dans le centre de Paris d’ici les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Un travail sera engagé en concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur afin de déterminer les modalités précises de cette restriction.

ParisLocal : l’événement dédié au savoir-faire parisien

Inauguré en novembre 2021, dans la continuité des Assises du Tourisme Durable, ParisLocal, trois jours dédiés aux artisans parisiens et leur savoir-faire, comptait plus de 200 artisans participants lors de sa première édition. L’objectif de ce nouvel événement dans l’agenda parisien : faire la part belle au savoir-faire parisien et valoriser les acteurs qui incarnent Paris : artisans du goût, métiers d’arts, commerçants ; soutenir la relance de l’activité en promouvant l’engagement durable et l’hospitalité de ces acteurs, et concevoir un rendez-vous pérenne.

« ParisLocal, c’est toute une sélection de talents uniques et d’adresses confidentielles, qui font se révéler Paris autrement. C’est une opportunité d’élargir les horizons, d’encourager aux bonnes pratiques et de faire connaître le territoire en dehors des parcours emblématiques » Corinne Menegaux, Directrice Générale de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris

Cette année, ParisLocal se tiendra les 18, 19 et 20 novembre 2022, et 500 artisans participants sont attendus. La plateforme d’inscription parislocal.parisjetaime.com ouvrira le 21 juin pour les professionnels souhaitant se joindre à la démarche.

Paris revit

La vie nocturne est en plein renouvellement. Le rayonnement et l’attractivité de Paris se fait aussi grâce à sa vie nocturne et notamment à sa diversité intrinsèque à la Ville : discothèques, danse hip hop, clubs de jazz, musiques du monde, bars conviviaux, salles de spectacles, terrasses …”, a déclaré Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire en charge du tourisme et de la nuit.

L’agenda culturel parisien sera bien rempli cet été, avec un grand nombre de rendez-vous culturels, musicaux et autres. De quoi faire la fête et profiter différemment de la ville, pendant tout l’été.

Paris célèbre le breakdance

A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la Ville de Paris a décidé de favoriser le dialogue et l’interaction entre les arts, le sport et la danse. Le 26 juin 2022, à l’occasion de la Journée Olympique et du lancement de l’Olympiade culturelle, aura lieu l’évènement « Paris célèbre le Breakdance » qui fêtera l’entrée de cette nouvelle discipline aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Plusieurs activités seront proposées dans différents établissement culturels et festifs, notamment :

● Animations dansantes (battles, voguing, breakdance...), picturales (graffiti) et musicales (hip-hop) au Petit Palais, à Fluctuart, à la Philharmonie et à Dock B

● Parade en Roller depuis le Petit Palais à 20h et qui traversent Paris pour arriver à la Philharmonie aux alentours de 22h

● Soirées jusqu’au bout de la nuit dans certains clubs qui vont mettre en avant les musiques Hip-Hop, R’N’B, Rap… (Dock B, Wanderlust…)

Festival #ExploreParis

Le Festival #ExploreParis, organisé en partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine 92, Seine-Saint-Denis Tourisme et Val-de-Marne Tourisme et Loisirs, est une animation estivale se tenant du 1er juin au 30 septembre dédiée aux balades urbaines et fluviales insolites. Le Festival met en avant toute la richesse culturelle et la diversité des territoires du Grand Paris, tout en promouvant le « slow tourisme » et les mobilités douces, à pied, à vélo et sur l’eau. Plus de 1500 visites sont proposées sur la plateforme unique de réservation exploreparis.com.

Le tourisme d’affaires : un axe stratégique pour la destination Paris

« Le voyage d’affaires représente 50% de l'économie touristique à Paris, et a été particulièrement impacté par la crise sanitaire. Avec la reprise, Paris se doit de soutenir la reprise des filières affaires et événementielles tout en montrant la voie vers un tourisme d’affaires respectueux de l’environnement. » Corinne Menegaux, Directrice Générale de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris

En 2019 :

● Paris, capitale mondiale du tourisme d’affaires, distinguée destination la plus attractive pour les congrès internationaux[2]

● 434 salons, 1192 congrès et 100 000 événements d’entreprise organisés dans Paris et sa région, générant plus de 15 milliards d’euros de retombées

En 2021 :

● 154 salons en présentiel annulés

● 67 ont été transposés en version digitale

● 1,9 milliard d’euros de retombées économiques perdues pour le territoire

En 2022 :

Aucun salon n’a été annulé lors du 1er trimestre 2022, cependant :

● Près de 8 000 entreprises n’auront pas exposé (7,4 % du nombre d’exposants annuels) ;

● 439 millions € de retombées économiques auraient été perdues pour le territoire francilien (8,9 % du total des retombées annuelles) ;

● 1,6 milliard € de ventes n’auraient pas été réalisées entre exposants et visiteurs (7,1 % du flux d’affaires annuel)[3]

Les dernières perspectives estiment un retour à des niveaux de déplacement d’affaires comparables à 2019 en 2024 pour l’aérien, et 2023 pour le rail[4].

Afin d’assurer la reprise du voyage d’affaires, le soutien aux acteurs de cette filière, et la tenue responsable des événements dans la ville, les enjeux identifiés et le travail effectué par la Ville de Paris et l’Office du Tourisme reposent sur plusieurs axes :

- La prolongation de la durée de séjour, pour une réduction de l’empreinte carbone et une diffusion du voyageur d’affaires dans la ville avec la promotion de l’offre culturelle et expérientielle de la destination

- Faire « vivre l’événement » dans la ville et encourager travailler à leur héritage pour le territoire

- Encourager, soutenir et promouvoir les initiatives et options durables à toutes les étapes du voyage et de l’événement, pour un tourisme d’affairs à impact positif


[1] Source : ForwardKeys, City Destinations Alliance

[2] Classement ICCA 2019 et 2020)

[3] Sources CCI

[4] source Amex, baromètre du voyage d’affaires 2022

Document associé

communiqué de presse
15 juin 2022

Tourisme à Paris bilan et perspectives