invitation presse

10000 photographies du Vieux Paris en un clic : la Ville de Paris présente sa carte interactive de la Commission du Vieux Paris

Culture
Fruit de plusieurs mois plongés dans les fonds photographiques de la Commission du Vieux Paris (CVP), la Ville présente un nouvel outil destiné aux chercheurs, aux férus d’Histoire et aux curieux. Recensant plus de 10 000 photographies, des clichés de Charles Lansiaux aux années 1970, c’est un titanesque travail d’archives qui a été nécessaire à la genèse de cette carte unique.
Informations pratiques
Mardi 28 juin 2022 à 15:30
5 rue de Lobau - 4e Pour toute indisponibilité, nous vous invitons à suivre cette conférence avec le lien suivant : https://zoom.us/j/92093347014?pwd=K3U3WVFwSmxta0Z2TGF5TEY0eEg0QT09 ID de réunion : 920 9334 7014 Code secret : xLgR11

Contact presse
  • Stéphane VINCENT
Élus référents
  • Karen TAÏEB

Depuis sa création en 1897, l’une des missions de la Commission du Vieux Paris (CVP) est de documenter, arrondissement par arrondissement, les adresses dont la conservation était souhaitable. D’années en années, les travaux de la CVP se sont rapidement imposés comme incontournables, notamment grâce à un travail photographique de poids, mené par Charles Lansiaux. Ces images, uniques pour l’histoire de la capitale, portent témoignage d’un Paris parfois disparu.

Les pièces issues des fonds photographiques de la CVP sont donc une source majeure pour documenter l’évolution de Paris, et plus largement l’évolution de son patrimoine architectural et urbain.

Après la carte interactive des sous-sols parisiens proposée par les archéologues du Département d'Histoire de l'Architecture et d'Archéologie de la Ville de Paris (DHAAP), voici celle qui permet de découvrir le Paris d’hier avec ses bâtiments, ses équipements publics ou ensemble industriels par un simple clic. Pour Karen Taïeb, qui se félicite de ce nouvel outil au service de l’histoire de Paris, « non seulement nous découvrons des milliers de photos du bâti, mais tous les détails autour nous invitent à nous plonger dans l’atmosphère parisienne d’une certaine époque ».

À noter que cette carte s’appuie notamment sur les compétences du pôle archéologie du DHAAP et son rôle au sein du consortium scientifique Paris Time Machine du CNRS, celles du pôle d'histoire de l'architecture et du centre de documentation du DHAAP, et des ressources conservées aux Archives de Paris.

Déroulé :

Introduction et présentation

Démonstration

Session de questions/réponses

Document associé

invitation presse
23 juin 2022

10000 photographies du Vieux Paris en un clic La Ville de Paris présente sa carte interactive de la Commission du Vieux Paris