communiqué de presse

5 lauréats remportent la quatrième édition du Prix 1 % Marché de l’art

Culture
Mercredi 29 juin 2022, le jury de la 4e édition du Prix 1 % Marché de l’art a désigné ses lauréats, parmi plus de 80 projets candidats. Alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, les œuvres proposées pour l’édition 2023 entreront en résonance avec le sport et l’olympisme, thématiques relevées avec brio.
Informations pratiques
Contact presse
  • Camille PAVLOVIC
Élus référents
  • Carine ROLLAND

Présidé par Émilie Renard, directrice de Bétonsalon, le jury était composé des représentants de la Ville de Paris et du Crédit Municipal de Paris et comptait comme personnalités qualifiées Jean-Marc Huitorel, critique d’art, commissaire d’exposition et enseignant, Madeleine Mathé, directrice du Centre d’Art Contemporain Chanot, et Stéphanie Pécourt, directrice du Centre Wallonie Bruxelles.

Après délibération, les lauréats de la quatrième édition sont :

- Pauline Bastard

- Dominique Blais

- Mazaccio et Drowilal

- Hoël Duret

- Lorraine Féline

Vous trouverez le détail des portraits sur Paris.fr

Le prix « 1 % marché de l’art » est un dispositif de soutien à la création artistique à destination des artistes évoluant dans le champ des arts visuels, porté par la Ville de Paris et le Crédit Municipal de Paris. Ce dernier accorde en effet l’équivalent de 1% de son chiffre d’affaires de ses 80 ventes aux enchères annuelles. Ce Prix s’inscrit ainsi dans la politique de mécénat et de soutien à la création artistique portée depuis plus de dix ans par l’institution.

Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d’heure, a souligné « l’importance de l’implication de la Ville et du Crédit Municipal de Paris dans le soutien aux artistes visuels, tout en espérant que ce prix saura être une source d’inspiration pour d’autres maisons de vente. Je me réjouis aussi que cette édition s’inscrive dans l’Olympiade culturelle en choisissant des créations qui mettent en avant de manière intelligente et ludique les liens indéfectibles qui unissent l’art et le sport. »

« Le Crédit Municipal de Paris est fier de soutenir les artistes et de pouvoir leur offrir, pour la quatrième année consécutive, une aide à la création et à la diffusion. Engagée en tant que mécène de Paris Musées depuis 2010 et dotée d’un important Centre de conservation d’œuvres d’art, notre institution s’attache chaque jour à faire vivre et rayonner l’art auprès du plus grand nombre », se félicite Frédéric Mauget, directeur général du Crédit Municipal

EXPOSITION DES LAURÉATS DE LA 3ème ÉDITION DU PRIX 1 % MARCHÉ DE L’ART

L’exposition des cinq œuvres lauréates de la 3ème édition aura lieu dans deux musées de la Ville de Paris : dans l’orangerie du Musée Carnavalet et dans le jardin du Musée Cognacq-Jay (jardin Lazare-Rachline).

Inaugurée lors de Nuit Blanche, le samedi 1er octobre, elle s’achèvera en même temps que la foire d’art contemporain Paris+ par ArtBasel, le dimanche 23 octobre 2022.

Les cinq artistes, Renaud Auguste-Dormeuil, Katinka Bock, Isabelle Cornaro, Ariane Loze et Marie-Claire Messouma Manlanbien bénéficieront ainsi d’une importante visibilité tant auprès des Parisiennes et des Parisiens que d’un public international de professionnels de l’art et de responsables de collections publiques ou privées. 

Document associé

communiqué de presse
07 juillet 2022

5 lauréats remportent la quatrième édition du Prix 1 Marché de l’art.docx