La Ville de Paris, signataire du contrat de Ville-Hôte et la Région Île-de-France ont déploré de ne pas être associés à cette initiative. Le président de la République a alors indiqué qu’il tiendrait à la rentrée un « point d’étape avec les élus ».
Même si un tel fonctionnement en deux temps est rarement source d’efficacité, il prend enfin acte que rien ne pourra se faire sans les collectivités territoriales, dont Paris, signataire du contrat de Ville-Hôte, et la Région Ile-de-France.
La clef de la réussite des grands évènements sportifs internationaux, c’est la coordination entre toutes les parties prenantes, dont les collectivités sont un maillon essentiel.
Pour l’organisation des Jeux comme pour le reste, l’État a tout à gagner à faire preuve de considération à l’égard des villes, des métropoles, des départements et des régions.
C’est, au fond, le sens de l’esprit olympique que de savoir faire confiance aux autres et la seule manière de se présenter, aux yeux du monde entier, comme une nation solidaire et fraternelle.
Anne Hidalgo, Maire de Paris
Valérie Pécresse, Présidente Région Île-de-France