invitation presse

Visite de chantier : 5000 logements sociaux actuellement en travaux de réhabilitation, synonyme d’économies d’énergie pour autant de Parisiennes et de Parisiens

Logement
Jeudi 1er septembre, Ian Brossat, adjoint en charge du logement, Jérôme Coumet Maire du 13e et Jacques Baudrier, adjoint en charge de la transition écologique du bâti se rendront sur un des plus gros chantiers de réhabilitation du parc social parisien. Emblématique sur le plan écologique, cette opération de réhabilitation - réalisée par l’architecte Philippe Roux - permettra à 285 foyers de faire des économies sur leur facture d’énergie. Sur le chantier du Château des Rentiers (13e), Paris Habitat, bailleur social de la Ville de Paris, mène des travaux de réhabilitation complets.
Informations pratiques
Jeudi 1 septembre 2022 à 17:00
159-161 rue du Château des Rentiers, Paris 13e

Contact presse
  • Solène BURES
Élus référents
  • Ian BROSSAT
  • Jacques BAUDRIER

La rentrée a mis en lumière des problèmes de pouvoir d’achat qui ne cessent de se creuser et d’user les plus vulnérables. Cela concerne toutes les sphères du quotidien et notamment l’énergie. En rénovant et réhabilitant son parc social, la Ville de Paris va permettre aux habitants de réaliser des économies sur leur facture d’énergie, tout en améliorant leur confort.

Située au 159-161 rue du Château des Rentiers (13e), cette résidence des années 30 de 285 logements fait en effet l’objet en ce moment d’une opération réhabilitation plan climat intervenant sur l’ensemble des logements et sur les espaces extérieurs.

L’opération comprend l’amélioration des systèmes techniques avec des matériels plus performants qui consomment moins tout en ayant un meilleur rendement. L’un des objectifs principaux est la maitrise des charges pour les habitants. Cela concerne le chauffage avec des chaudières plus performantes, l’isolation des réseaux d’eau, l’amélioration de la ventilation pour garantir la qualité de l’air et un meilleur contrôle des entrées, été comme hiver.

Cette opération Plan Climat, dans le cadre de la transition énergétique et environnementale du bâtiment, vise à maintenir une température constante et homogène dans les logements et agit directement sur le confort d’été et d’hiver en évitant toute déperdition.

À terme, les logements bénéficieront d’un gain thermique de 60% consécutif à l’amélioration de la performance thermique de l’enveloppe du bâtiment : isolation des façades avec des matériaux biosourcés (avec du liège, dans ce cas), des caves, des toitures terrasses. La végétalisation de ces dernières est à l’étude.

Pour la saison estivale, les habitants pourront bénéficier des stores brise soleil dans la cuisine et la salle de bain, et de stores occultants sur les façades sud et ouest, dans les chambres et pièces de vie.

Enfin, les travaux sur les espaces extérieurs permettent de créer des ilots de fraicheur et une amélioration du cadre de vie. La cour est déminéralisée, végétalisée et une serre dédiée aux habitants est créée.

Le montant total de cette opération/des travaux est de 16 millions d’euros HT.