invitation presse

Inauguration emblématique de logements sociaux dans les beaux quartiers parisiens

Logement / Urbanisme / Municipalité
Jeudi 15 septembre, Ian Brossat, adjoint en charge du logement, et Jacques Baudrier, adjoint en charge des travaux inaugureront une quinzaine de logements sociaux dans le 5e arrondissement de Paris. Emblématiques sur le plan de l’effort de rééquilibrage territorial porté par Ian Brossat, ces logements sont aussi exemplaires au niveau énergétique puisqu’ils rentrent dans le cadre du Plan Climat.
Informations pratiques
Jeudi 15 septembre 2022 à 17:30
21 rue du Val de Grâce, Paris 5e

Contact presse
  • Margot DUBERTRAND
Élus référents
  • Olivia POLSKI
  • Ian BROSSAT

Cet immeuble Faubourien qui fait face au jardin du Luxembourg a été préempté par la Ville de Paris. Ses habitants vivent aujourd’hui à deux pas des lycées Louis le Grand et Henri IV, ce qui participe à favoriser la mixité sociale.

Au moment de la préemption, l’immeuble était vétuste et les logements étaient indécents. Certains d’entre eux n’avaient pas de lumière naturelle et étaient malgré tout loués au prix du marché. Cette pratique est interdite, comme la condamnation d’un propriétaire pour location d’un logement de moins de 9m2 cet été nous l’a rappelé.

La Ville et Paris Habitat ont proposé à tous les habitants, d’un milieu très modeste, un logement dans le parc PH afin de réaliser des travaux importants.

L’ensemble a par la suite été entièrement restructuré, mis aux normes et refait à neuf avec un budget important pour ces travaux : 2486 €/m² HT

Cette réhabilitation compte donc 15 logements et 3 locaux d’activité. Cette rénovation aura permis l’isolation des appartements, le changement des fenêtres et des occultations. Par ailleurs, les cuisines et salles de bain ont été entièrement refaites pour le confort des locataires avec en parallèle la création de locaux communs. L’ensemble de cette opération atteint les performances d’une réhabilitation Plan Climat de la ville de Paris.

Cet automne, d’autres logements dans les beaux quartiers participant au rééquilibrage territorial seront inaugurés :

- Les anciens locaux appartenant à la Banque de France rue Feuillade, dans le 1er arrondissement

- Des logements dans le 7e arrondissement avenue de Breteuil et à la Villa Ségur

- Rue Daubenton dans le 5e arrondissement

- Mais aussi à Montmartre, rue des abbesses.