invitation presse

La Tour Watt fait peau neuve : plus confortable et 100% écolo

Environnement / Logement / Urbanisme
Mardi 20 septembre, Ian Brossat, adjoint en charge du logement, inaugurera 175 logements sociaux modernes en lieu et place de 182 chambres de 9m2 anciennement dédiées aux cheminots dans le 13e arrondissement.
Informations pratiques
Mardi 20 septembre 2022 à 17:45
25-33 rue Louise Bourgeois, 13e

Contact presse
  • Margot DUBERTRAND
Élus référents
  • Ian BROSSAT

mblématiques sur le plan énergétique car les travaux ont permis de réduire la consommation de 70%, ils sont aussi symboliques de l’ouverture et de la modernisation du quartier.

Reconnue à l’international comme une prouesse technique, cette restructuration complète de la Tour Watt qui date des années 70, abritait précédemment un foyer destiné aux cheminots.

Il s’agissait de 182 chambres de 9 m², avec sanitaires et cuisines en commun. La Ville de Paris et ICF Habitat Novedis avec les agences d’architecture Nadau Lavergne et A&B ont procédé à une transformation radicale pour restructurer l'immeuble, concevoir des studios d’au moins 22m² et réduire la consommation énergétique de 70%. Soit autant d’économies pour les nouveaux locataires à l’heure où les prix de l’énergie s’envolent.

Une surélévation en bois est venue coiffer le bâtiment à 37 mètres de hauteur pour ajouter 5 étages. La résidence propose aussi des espaces collectifs et une terrasse. Les premiers niveaux de l'immeuble seront quant à eux occupés par des équipements publics.

Pour l’insérer dans le tissu urbain de la nouvelle ZAC Paris Rive Gauche avec une esthétique et un confort en cohérence avec notre époque et dans un quartier en pleine mutation :

  • La structure interne est entièrement modifiée pour transformer des chambres de foyer en 175 studios modernes et fonctionnels.
  • L’accès aux logements se fait depuis la nouvelle rue Louise Bourgeois, pour une meilleure prise avec le fonctionnement et la vie du quartier,
  • L’enveloppe du bâtiment est épaissie sur huit niveaux et sa hauteur est augmentée avec l’ajout de trois niveaux en bois, pour accroître l’offre de logements sans alourdir le bâtiment.
  • Les trois premiers niveaux du bâtiment sont désormais dédiés à des activités commerciales et de bureau et sont ouverts sur la rue Watt.

Le travail sur la performance énergétique permet de reclasser la catégorie énergétique des logements de E à B.

A la fermeture du foyer Parme et pendant 2 ans avant la mise en chantier opérationnelle, le bâtiment a accueilli de l’hébergement d’urgence géré en partenariat avec l’association Aurore.

Document associé

invitation presse
19 septembre 2022

La Tour Watt fait peau neuve