invitation presse

Dérèglement climatique : Action en justice contre TotalEnergies

Environnement / Municipalité
Le collectif d’associations et de collectivités locales porté par Notre Affaire à tous a lancé, dès le 28 janvier 2020, une action en justice contre TotalEnergies, visant à contraindre l’entreprise pétrolière à réduire ses émissions de gaz à effets de serre et à adopter une trajectoire de neutralité carbone crédible, alignée sur les Accords de Paris. Total fait en effet partie des 20 entreprises contribuant le plus au réchauffement climatique dans le monde. L’État et les collectivités sont contraintes d’assumer les coûts de l’irresponsabilité climatique des principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre, au premier rang desquels figure TotalEnergies. A l’occasion d'une audience devant le tribunal judiciaire de Paris mercredi matin, la Ville de Paris et les membres du collectif coordonné par Notre affaire à tous feront des annonces sur cette affaire.
Informations pratiques
Mercredi 21 septembre 2022 à 14:00
Académie du Climat - 2 Place Baudoyer (4e)

Contact presse
  • Mathurin GALLICE-GENTY
  • Solène BURES
Élus référents
  • Emmanuel GRÉGOIRE
  • Dan LERT

Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris, et Dan Lert, adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l'eau et de l'énergie, seront présents auprès de Clotilde Bato, Présidente de Notre Affaire à Tous, et d’autres représentants des membres de la coalition afin de détailler l’action en cours.

La coalition Les territoires qui se défendent rassemble aujourd’hui les villes suivantes : Arcueil, Bayonne, Bègles, Bize-Minervois, Région Centre-Val de Loire, Correns, Est Ensemble, Grenoble, La Possession, Mouans-Sartoux, Nanterre, Sevran, Vitry-Le-François.

Document associé

invitation presse
20 septembre 2022

Dérèglement climatique Action en justice contre TotalEnergies