communiqué de presse

Paris est fière d’accueillir la première journée paralympique

Sport
Ce samedi 8 octobre, Paris accueillera Place de la Bastille la première journée paralympique. Pour la première année, la journée olympique et la journée paralympique sont dissociées. L’organisation de cette 1ère journée paralympique illustre l’ambition de la Ville pour ces Jeux de 2024 pour plus d’inclusion : c’est l’une des richesses du sport de pratiquer et de rassembler au-delà des différences.
Informations pratiques
Contact presse
  • Solène BURES
Élus référents
  • Pierre RABADAN

En 2024, Paris accueillera pour la première fois les Jeux Paralympiques. Du 28 août au 8 septembre 2024, il y aura près de 549 épreuves réunissant 4400 para-athlètes issus de 23 disciplines différentes. Ces épreuves auront lieu dans des sites d’exception dans Paris, en plein cœur de ville. La Ville de Paris voit dans les Jeux paralympiques une occasion unique de donner de la visibilité aux para-sportifs comme à leur discipline. Mais plus encore, c’est un véritable accélérateur de la politique publique d’accessibilité du territoire parisien.

« Avec la journée paralympique, les Parisiennes et les Parisiens pourront pour la première fois rencontrer leurs champions paralympiques et s’initier au handisport dans une ambiance de fête. Elle sera un temps fort dans le compte-à-rebours vers les Jeux de Paris 2024 qui se rapprochent et concrétiseront bientôt la promesse d’une ville profondément transformée, plus belle, plus agréable, plus accessible », a déclaré Anne Hidalgo, Maire de Paris.

En effet, au-delà de la stratégie d’accessibilité des sites d’entrainement et de compétition pendant les Jeux, l’accueil adapté aux besoins des parathlètes et des 350 000 visiteurs en situation de handicap qui sont attendus à Paris en 2024 fait l’objet d’un travail spécifique de la Ville.

17 quartiers, soit un par arrondissement, ont été identifiés et font l’objet d’un travail destiné à faciliter l’accès de tous les publics à une offre complète de services de proximité accessibles à tous. Cela implique un travail sur la chaîne de déplacement et auprès des différents commerces. Les premiers quartiers d’accessibilité augmentée (QAA) sont en cours de structuration dans le 10ème et le 14ème arrondissements. Cette démarche de conception universelle sera, à l’issue des Jeux, étendue progressivement à l’ensemble de Paris. Ces quartiers ont aussi vocation à figurer parmi les réalisations laissées en héritage des Jeux. 

Au programme de cette journée du samedi 8 octobre

- Ouverture des portes à 12h au grand public ;

- Place de la Bastille avec installations temporaires pour des pratiques sportives (playgrounds, piste saut en longueur, espaces de conférence...) avec fermeture de la voirie pour l’occasion ;

- Accès gratuit et accessible à tous ;

- Journée qui va permettre de faire du sport, de découvrir de nouvelles disciplines sportives, d’assister à des performances et des défis, le tout dans une ambiance festive avec un concert en fin de journée ;

- Parmi les animations proposées :

- Initiations aux disciplines para d’aviron, de triathlon, de tennis de table, mais aussi de basket fauteuil, boccia ;

- Rencontres avec des para-athlètes et conférences ;

- Démonstrations et défis : activation record du monde de saut en longueur ;

- Organisation d’une grande course en fin de journée ;

- DJ set en début de soirée ;

Ce temps fort sera aussi l’occasion d’encourager la pratique sportive des personnes en situation de handicap en leur faisant découvrir de nombreux para-sports puis en les orientant vers des clubs de proximité locale.

Document associé

communiqué de presse
04 octobre 2022

Paris est fière d’accueillir la première journée paralympique