communiqué de presse

Forum « Paris pour l’emploi 2022 » : des évènements inédits consacrés aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration au sein du Quartier Jeunes

Emploi
Comme chaque année, le Forum « Paris Pour l’Emploi » est le rendez-vous majeur du travail en France. En parallèle de celui-ci, se tiendra cette année, une série de conférences et d’ateliers sur l’emploi au sein des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme au Quartier Jeunes.
Informations pratiques
Contact presse
  • Margot DUBERTRAND
  • Mathurin GALLICE-GENTY
Élus référents
  • Frédéric HOCQUARD

Le Forum « Paris Pour l’Emploi » regroupe plus de 1 000 recruteurs en face-à-face et 10 000 offres proposées à des candidats avec ou sans expérience, diplômés ou non, en recherche d'un emploi, d'un apprentissage, d'une orientation ou d'une mobilité professionnelle. Il se tiendra jeudi 6 et vendredi 7 octobre sur la Place de la Concorde, de 10h à 18h.

Parallèlement au Forum, au Quartier Jeunes, la Ville de Paris et ses partenaires organisent une série de conférences et d’ateliers sur l’emploi dans l’hôtellerie, la restauration et le tourisme. Ce secteur en pleine mutation recrute largement dans un contexte de reprise de l’activité touristique et dans la perspective des grands événements que Paris accueillera ces prochaines années, dont les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Pour l’occasion, des professionnels et chefs parisiens tels que Mory Sacko, Julia Sedefdjian, Thibaut Spiwack ou Emmanuel Sauvage seront présents afin de raconter leur parcours et leurs visions de ces métiers. Ces évènements prendront place les 6 et 7 octobre de 10h à 18h au sein de Quartier Jeunes à proximité de la Place de la Concorde (ancienne Mairie du 1er arrondissement – 4, place du Louvre – Paris Centre).

« Si la reprise est réelle, elle n’en reste pas moins instable et inégale selon les différents secteurs économiques » indique Afaf Gabelotaud, adjointe à la Maire de Paris chargée des entreprises, de l’emploi et du développement économique. « Faire se rencontrer les entreprises et les demandeurs d’emploi est donc toujours aussi crucial pour recruter. C’est d’autant plus vrai pour l’hôtellerie-restauration, un secteur qui offre de belles perspectives de carrières mais qui est contraint de se réinventer pour attirer de nouveaux salariés. La Ville de Paris souhaite mettre en lumière cette évolution pour que nos hôtels, cafés et restaurants continuent d’incarner l’art de vivre parisien. »

« Débattu lors des Assises du Tourisme Durable Paris 2021 et pour répondre aux enjeux de recrutement du secteur, la Ville de Paris s’engage à travers cet évènement afin de valoriser autrement les métiers du tourisme et de l’hôtellerie-restauration. » explique Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire de Paris en charge du tourisme et de la vie nocturne « Pendant 2 jours les professionnels débattront et exposeront leurs visions actualisées sur ces métiers, les nouveaux enjeux sociaux et durables, la relation employeur/salarié, les solutions d’insertion, d’inclusion et les perspectives de rémunération et d’évolution pour les Parisiennes et les Parisiens, qui participent ainsi directement à l’attractivité de la destination et à sa réputation » ajoute-t-il.

« Le secteur Paris Centre est le plus dense de la capitale en termes d’activités touristique et de la restauration, puisqu’il accueille plus 2000 restaurants et cafés, et compte 3 des 12 zones touristiques internationales parisiennes articulées autour des principaux sites et institutions culturelles de la capitale. Ces secteurs clés du territoire peinent pourtant aujourd’hui à recruter ; dans le même temps, nous avons accueilli à Paris Centre l’institution parisienne de la jeunesse, Quartier Jeune, mobilisée pour l’accompagnement des habitants de 16 à 30 ans dans toutes leurs démarches, et particulièrement dans le domaine de l’emploi. » souligne Ariel Weil, Maire de Paris Centre. « Nous avons donc souhaité, avec mon Adjointe en charge du commerce, de la vitalité économique et du tourisme, Dorine Bregman, et mon Adjoint en charge de la jeunesse, Jimmy Berthé, mettre à profit cet espace dédié à la jeunesse et le salon parisien incontournable en faveur de l’emploi, pour valoriser les métiers de l’hôtellerie et de la restauration auprès des jeunes en recherche ou reconversion professionnelle. »

Document associé

communiqué de presse
04 octobre 2022

Forum « Paris pour l’emploi 2022 » Des évènements inédits consacrés aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration au sein du Quartier Jeunes