communiqué de presse

Anne Hidalgo introduit le « Carrefour des mobilités », espace de dialogue sur les transformations du périphérique parisien

Mobilités
Anne Hidalgo, Maire de Paris, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Daniel Guiraud, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris, Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly-sur-Seine, Etienne Lengereau, Maire de Montrouge et Chantal Jouanno, Présidente de la Commission Nationale du Débat Public et la Préfecture de police de Paris étaient réunis ce jeudi 6 octobre avec de nombreux élus, associations de riverains et d’usagers pour lancer le « Carrefour des mobilités » sur les enjeux de transformations du périphérique parisien. Annoncé par la Maire de Paris à l’été 2022, le « Carrefour des mobilités » a pour objectif de créer un espace de dialogue entre les différentes parties prenantes pour co-construire les futures et nécessaires transformations du périphérique afin de continuer la lutte contre la pollution de l’air, réduire la circulation automobile et végétaliser cet ouvrage urbain.
Informations pratiques
Contact presse
  • Mathurin GALLICE-GENTY
Élus référents
  • Anne HIDALGO

lus de 555 200 personnes vivent à proximité du périphérique, dont 40 % vivent dans des logements sociaux. La pollution aux particules y est 6 fois supérieure aux seuils recommandés par l’OMS et 90 % des sites testés dépassent les limites sonores fixées par l’Union européenne. L’enjeu de transformation de cette infrastructure est donc majeur.

Végétalisation, réduction de la circulation, lutte contre l’auto-solisme, soutien au covoiturage notamment, sont autant d’actions majeures à mener pour la transformation du périphérique d’ici à 2030. La Maire de Paris a choisi en proposant la création du « Carrefour des mobilités » d’ouvrir un espace de dialogue entre toutes les parties prenantes, collectivités, élus, associations pour construire ensemble l’avenir de cet axe urbain. L’Atelier d’Urbanisme Parisien (Apur) a coordonné la rédaction du Livre blanc « Nouvelle ceinture verte et transformations du boulevard périphérique » qui propose un programme de transformation de cette infrastructure pour les 15 prochaines années.

Le « Carrefour des mobilités » aura permis de poursuivre le dialogue à une échelle plus large et, suite à la parution du Livre blanc, d’envisager concrètement la suite à donner aux propositions qui y sont faites.

« La transformation du périphérique est une étape essentielle de l’adaptation de Paris pour répondre à l’urgence climatique et écologique. Pour aller plus loin dans nos efforts de réduction du trafic routier et de lutte contre la pollution de l’air, nous avons besoin d’agir tous ensemble, à l’échelle régionale, afin de réussir notre pari commun qu’est l’avènement d’un avant et d’un après Jeux Olympiques : c’est pourquoi nous ouvrons aujourd’hui la concertation avec le Carrefour des mobilités. » a expliqué Anne Hidalgo, Maire de Paris.

Document associé

communiqué de presse
07 octobre 2022

Anne Hidalgo introduit le « Carrefour des mobilités », espace de dialogue sur les transformations du périphérique parisien