lus de 555 200 personnes vivent à proximité du périphérique, dont 40 % vivent dans des logements sociaux. La pollution aux particules y est 6 fois supérieure aux seuils recommandés par l’OMS et 90 % des sites testés dépassent les limites sonores fixées par l’Union européenne. L’enjeu de transformation de cette infrastructure est donc majeur.
Végétalisation, réduction de la circulation, lutte contre l’auto-solisme, soutien au covoiturage notamment, sont autant d’actions majeures à mener pour la transformation du périphérique d’ici à 2030. La Maire de Paris a choisi en proposant la création du « Carrefour des mobilités » d’ouvrir un espace de dialogue entre toutes les parties prenantes, collectivités, élus, associations pour construire ensemble l’avenir de cet axe urbain. L’Atelier d’Urbanisme Parisien (Apur) a coordonné la rédaction du Livre blanc « Nouvelle ceinture verte et transformations du boulevard périphérique » qui propose un programme de transformation de cette infrastructure pour les 15 prochaines années.
Le « Carrefour des mobilités » aura permis de poursuivre le dialogue à une échelle plus large et, suite à la parution du Livre blanc, d’envisager concrètement la suite à donner aux propositions qui y sont faites.
« La transformation du périphérique est une étape essentielle de l’adaptation de Paris pour répondre à l’urgence climatique et écologique. Pour aller plus loin dans nos efforts de réduction du trafic routier et de lutte contre la pollution de l’air, nous avons besoin d’agir tous ensemble, à l’échelle régionale, afin de réussir notre pari commun qu’est l’avènement d’un avant et d’un après Jeux Olympiques : c’est pourquoi nous ouvrons aujourd’hui la concertation avec le Carrefour des mobilités. » a expliqué Anne Hidalgo, Maire de Paris.