communiqué de presse

Objectif 40% de logement public d’ici 2035 inauguration de 156 logements sociaux à Paris cette semaine

Logement
Dimanche 6 novembre, Ian Brossat, adjoint en charge du logement, a annoncé un nouvel objectif de 40% de logement public en 2035 à Paris, dont 30% de logements sociaux. Afin de favoriser le logement abordable et accessible, la Ville de Paris créera notamment une foncière chargée de racheter immeubles de bureaux, d’hôtels, de parkings aériens, etc. afin d’en faire des logements. Dans la continuité de ces annonces, la Ville de Paris poursuit l’inauguration de logements sociaux et familiaux, notamment dans le centre et dans l’ouest parisien, afin d’atteindre son objectif de rééquilibrage territorial et de 25% de logement social en 2025. À ce titre, 156 logements seront inaugurés cette semaine.
Informations pratiques
Contact presse
  • Margot DUBERTRAND
Élus référents
  • Ian BROSSAT

Lundi 7 novembre à 17h30 : Inauguration du 9-9bis rue Labie dans le 17e arrondissement (Thibaud Babled Architecte).

Cette résidence Paris Habitat de 38 logements, du T1 au T4, situé au 9-9 bis rue Labie, a bénéficié d’une opération double. 19 logements ont en effet été réhabilités avec une restructuration du cloisonnement, un remplacement des menuiseries, de l’électricité, de la plomberie, des revêtements des sols. Les parties communes ont également bénéficié d’une rénovation complète. En sus, 19 nouveaux logements ont été créés

L’ensemble profite d’une installation solaire-thermique pour l’alimentation en eau chaude-sanitaire. Enfin, cette opération intègre la création d’une crèche de 44 berceaux.

Mardi 8 novembre à 17h15 : Inauguration du 3 rue de la Feuillade, Paris 1er arrondissement (Architecte : Baetz & Chardin).

À deux pas de la Place des Victoires et des Jardins du Palais Royal, ce sont dix logements qui seront inaugurés en lieux et place d’anciens locaux de la Banque de France, ce mardi avec Elogie-Siemp, bailleur de la Ville de Paris, en présence d’Ariel Weil, Maire de Paris Centre et de Ian Brossat.

Pendant la durée des études de conception, une convention d’occupation temporaire a permis à Emmaüs Solidarité d’y loger des femmes seules avec enfants.

Mercredi 9 novembre à 18h : Inauguration de la résidence Étudiante Paris Ourcq COFFIM, 170-182 rue d’Aubervilliers, Paris 19e.

Cette résidence étudiante moderne compte 224 logements dont 66 logements sociaux. Elle sera aussi dotée d’un espace commun et d’une cafétéria, d’une salle de sport et d’une laverie. Proche des commerces et des transports en commun (stations de métro, station RER, lignes de bus), la résidence participera du renouveau en cours de ce quartier. La résidence a été conçue par l’agence Nicolas Miessner Architecte, elle sera inaugurée en présence de François Dagnaud, Maire du 19e arrondissement, d’Emmanuel Grégoire, premier adjoint, Ian Brossat, adjoint en charge du logement, et Marie-Christine Lemardeley, adjointe en charge de l’enseignement supérieur.

Jeudi 10 novembre à 17h30 : Inauguration du 19 rue Daubenton, Paris 5e.

Cet immeuble Paris Habitat en briques des années 30 est emblématique du point de vue de la rénovation énergétique dans le cadre du Plan Climat de la Ville de Paris, cette inauguration a permis à 42 ménages de bénéficier d’économies d’énergies et donc de charges locatives.

Dates et lieux :

Lundi 7 novembre à 17h30 : Inauguration du 9-9bis rue Labie, 17e arrondissement

Mardi 8 novembre à 17h15 : Inauguration du 3 rue de la Feuillade, Paris 1er arrondissement

Mercredi 9 novembre à 18h : Inauguration de la résidence Étudiante Paris Ourcq COFFIM, 170-182 rue d’Aubervilliers, Paris 19e

Jeudi 10 novembre à 17h30 : Inauguration du 19 rue Daubenton, Paris 5e

Document associé

communiqué de presse
07 novembre 2022

Objectif 40 pour cent de logement public d’ici 2035 inauguration de 156 logements sociaux à Paris cette semaine