communiqué de presse

Campagne nationale de prévention des maladies cardio-vasculaires chez les femmes

Santé
Après 13 étapes à travers la France en 2022, le Bus du Cœur des Femmes se rendra à Paris. Pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires, première cause de décès chez les femmes, le Bus s’installera
Informations pratiques
Contact presse
  • Sonia TIR
Élus référents
  • Anne SOUYRIS

Le Bus du Cœur des Femmes arrive à Paris le 8 novembre 2022

Après 13 étapes à travers la France en 2022, le Bus du Cœur des Femmes se rendra à Paris. Pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires, première cause de décès chez les femmes, le Bus s’installera

Du mardi 8 au jeudi 10 novembre Esplanade Nathalie Sarraute, devant la Halle Pajol dans le 18ème arrondissement

Le Bus du Cœur des Femmes arrive à Paris le 8 novembre prochain, en partenariat avec la Ville de Paris et l’ensemble des acteurs de santé locaux. Cette opération de dépistage et de prévention itinérante, la plus importante jamais réalisée en France, passera par 2 villes supplémentaires après Paris (La Baule-Saint Nazaire et Bobigny).

Cette action majeure est développée par le fonds de dotation Agir pour le Cœur des Femmes, dont l’objectif est de sauver la vie de 10 000 femmes en 5 ans.

Les maladies cardio-vasculaires sont encore la première cause de mortalité chez les femmes en France, tuant chaque jour 200 Françaises, soit 75 000 femmes par an, l’équivalent de la population de Cannes. Et pourtant la maladie cardio-vasculaire est évitable dans 8 cas sur 10 par un dépistage et une prise en charge adaptée.

Le Bus du Cœur des Femmes va à la rencontre des publics les plus à risque, les femmes en situation de vulnérabilité, en leur proposant un dépistage gratuit et en les réintégrant dans un parcours de santé dédié.

« La Ville de Paris est fortement engagée dans la réduction des inégalités de santé et considère la santé publique comme une politique publique pleine et entière, comme le montre la création cette année d’une direction de la santé publique. Outre une implantation forte sur le territoire parisien, avec un réseau unique de centres municipaux de santé et de dépistage et de centres de PMI, la collectivité parisienne mène de nombreuses actions d’« aller-vers » au plus près des parisien.ne.s les plus exposé.e.s aux risques sur la santé. La venue du bus du cœur des femmes à Paris en plein cœur du 18e arrondissement devant ce lieu emblématique du Nord de Paris qu’est la Halle Pajol, permet de réaffirmer notre engagement fort auprès des femmes des quartiers populaires, pour les informer, leur permettre de se faire dépister et de s’inscrire dans des parcours de soin. » Anne Souyris, adjointe à la Maire de Paris en charge de la santé publique.

« Cette année, le Bus du Cœur des Femmes se rend dans 15 villes pour dépister plus de 4 000 femmes. Nous sommes ravis de pouvoir faire étape à Paris et d’aller à la rencontre des publics vulnérables de la ville. La forte mobilisation des services de santé et des acteurs sociaux va avoir un fort impact au service de toutes les femmes qui en ont le plus besoin. Notre mission : Alerter autour de l’urgence sociale et médicale, Anticiper au travers d’une prévention positive et Agir grâce à la mobilisation d’un écosystème local de santé. » Thierry Drilhon, co-fondateur d’Agir pour le Cœur des Femmes, dirigeant et administrateur d’entreprises

« L’étude que nous avons menée auprès des femmes en situation de vulnérabilité lors la tournée 2021 du Bus du Cœur des Femmes a montré que 90% d’entre elles cumulent au moins deux facteurs de risque cardio-vasculaire. Cela veut dire qu’à plus ou moins long terme, elles entreront dans la maladie si rien n’est fait pour contrôler ces facteurs de risque. La mission du Bus du Cœur des Femmes est de leur redonner les moyens de prendre soin de leur santé, en les intégrant dans un parcours de soins cardio-gynécologique auprès de professionnels de santé du territoire, tous bénévoles, mobilisés autour de la cause. » Professeur Claire Mounier-Véhier, co-fondatrice d’Agir pour le Cœur des Femmes, cardiologue et médecin vasculaire au CHU de Lille

UNE CONFÉRENCE DE LANCEMENT EXCEPTIONNELLE SE TIENDRA LE 8 NOVEMBRE 2022 À 12H SUR LE SITE DU BUS DU CŒUR EN PRÉSENCE DE

· Anne Souyris, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la santé publique et des relations avec l’APHP, de la santé environnementale, de la lutte contre les pollutions et de la réduction des risques.

· Ayodele Ikuesan, adjointe au maire du 18e arrondissement en charge de la santé et de la réduction des risques.

· Le Pr Claire Mounier Véhier et Thierry Drilhon, co-fondateurs d’Agir pour le Cœur des Femmes

· Katherine Francavilla, grand témoin et ambassadrice d’Agir pour le Cœur des Femmes

LE DISPOSITIF : BUS DU CŒUR DES FEMMES

Une pré-inscription auprès des services de la ville d’accueil, soit directement soit par le biais de structures et centres sociaux, permet d’organiser l’accès au parcours de dépistage, qui dure une heure quinze en moyenne. Un suivi est ensuite organisé avec l’aide de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et des professionnels de santé du territoire. Il s’agit de remettre les femmes à risque dans un parcours de soin optimisé. Des rendez-vous de consultations spécialisées sont pré-réservés pour elles et un courrier de synthèse leur est remis pour leur médecin traitant.

Les dépistages sont réalisés par des professionnels de santé du territoire avec un travail préparatoire de deux à trois mois pour tisser des liens avec les acteurs locaux et construire un vrai maillage de prévention efficace. Avant chaque étape, ils bénéficient d’une formation dédiée aux spécificités du risque cardio-vasculaire de la femme.

De plus, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, sollicitée dans chaque ville, permet de remettre les droits de certaines femmes à jour et de leur trouver un médecin traitant si besoin. Il est aussi proposé aux femmes de bénéficier de services d’accompagnement à la santé avec les centres d’examens de santé de la Caisse nationale d’Assurance maladie.

Le dépistage en 10 étapes :

1. Accueil : présentation du parcours et des documents de sensibilisation, remise du carnet de dépistage,

2. Entretien avec un médecin pour un repérage des antécédents et des symptômes d’alerte cardio-vasculaires

3. Risque cardio-vasculaire : mesures de pression artérielle

4. Risque métabolique : mesure poids, taille et périmètre abdominal, dosages capillaires de la glycémie et des lipides

5. Addictologie : entretien de repérage (alcool, tabagisme…)

6. Gynécologie : entretien et repérage des situations à risque avec volet gynéco-obstétrical

7. Bilan : synthèse du dépistage avec un médecin, récupération du carnet de dépistage et proposition d’un parcours de soin si nécessaire (lettre au médecin traitant, prises de rendez-vous auprès d’un médecin cardio-vasculaire et/ou d’un gynécologue ou sage-femme etc…)

8. Électrocardiogramme de repos

9. Dépistage artériel par échographie pour les femmes les plus à risque

10. Remise d’un sac contenant des fiches santé (brochure de prévention) et d’un auto-tensiomètre au bras (avec démonstration préalable de son fonctionnement) fourni par Axa Prévention

LE VILLAGE BIEN-ÊTRE & SANTÉ

Autour du bus et des stands d’accueil des femmes pré-inscrites dans le parcours de dépistage cardio-vasculaire, le Village Santé – Bien-être, en accès libre pour toutes et tous, permet de poursuivre cette initiation à la prévention avec de nombreux stands conseils autour de la santé des femmes.

Sur ces trois jours, les femmes inscrites dans le parcours du bus du cœur mais aussi le grand public, pourront :

- effectuer un dépistage gynécologique au sein du « Frotti Truck »

- échanger sur des violences sexistes et sexuelles et sur des difficultés psycho-sociales.

- s’informer sur plusieurs pathologies de type diabète, drépanositose (avec dépistage proposé), maladies cardio-vasculaire…

- s’initier à l’activité physique adaptée (APA) et être orientées vers la Maison Sport Santé Curial de la Ville de Paris pour un accompagnement vers une activité physique adaptée à leur situation

- Se former à sauver des vies à travers des ateliers d’initiation aux gestes qui sauvent

- S’informer sur les comportements à risques (tabac, alcool…)

Les stands Bien-Être & Santé seront accessibles à l’ensemble des parisiens et parisiennes pendant les 3 jours. Il sera possible de retrouver de nombreux stands d’information, de prévention et de bien-être, animés par des professionnels de santé tels que :

· Amunanti

  • Association française des diabétiques
  • Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
  • Drepacare
  • Les Psys du cœur
  • Migration santé France
  • Résicard
  • Ligue régionale d’athlétisme (volet sport santé)
  • ADSF-Agir pour la Santé des Femmes
  • Ligue contre le cancer
  • Existentielles
  • France addicto

INFOS PRATIQUES PUBLIC

Dates : Du mardi 8 novembre au jeudi 10 novembre 2022

Horaires : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Adresse : Esplanade Nathalie Sarraute, en face de la Halle Pajol, Paris 18ème

Le Bus du Cœur des Femmes bénéficie du soutien de la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière, membre fondateur de l’opération.

À propos d’Agir pour le Cœur des Femmes

Le Pr Claire Mounier-Véhier, cardiologue au CHU de Lille et professeur de médecine vasculaire à l’Université de Lille et Thierry Drilhon, administrateur et dirigeant d'Entreprises, co-fondateurs d’Agir pour le Coeur des Femmes / Women’s cardiovascular healthcare foundation, ont uni leurs expertises médicales, scientifiques, sociétales et économiques, en faisant des maladies cardio-vasculaires chez les femmes, une priorité de santé face à cette urgence épidémiologique. Parce que les maladies cardio-vasculaires tuent encore chaque jour 200 femmes en France et 25 000 femmes dans le monde, Agir pour le Cœur des Femmes veut mobiliser sur l’urgence de cette crise médicale et sociétale en faisant reculer la mortalité cardio-vasculaire des femmes. Les actions prioritaires pour sauver la vie de 10 000 femmes à 5 ans :

✔ l’expérimentation d’une consultation de dépistage des facteurs de risque cardio-vasculaire de la femme à 50 ans ;

✔ le développement de parcours de soins locaux pour une prise en charge des femmes associant cardiologues, médecins vasculaires, gynécologues, obstétriciens, médecins généralistes, pharmaciens, sage-femmes et autres professionnels paramédicaux ;

✔ l’intégration de modules dédiés aux maladies cardio-vasculaires des femmes dans les programmes de formation des professionnels de santé ;

✔ des campagnes de communication et de dépistage pour aider les femmes à acquérir des réflexes de prévention et à reconnaître les symptômes des maladies cardio-vasculaires ;

✔ des conférences d’information et de prévention destinées tant au grand public qu’aux professionnels de santé mais aussi aux dirigeants d’entreprises et décideurs publics ;

✔ des projets de recherche dédiés à la santé cardio-vasculaire des femmes.

www.agirpourlecoeurdesfemmes.com

Document associé

communiqué de presse
08 novembre 2022

Campagne nationale de prévention des maladies cardio vasculaires chez les femmes