communiqué de presse

Déplacement d’Anne Hidalgo à la 97ème réunion du Bureau de l’Association Internationale des Maires Francophones

Municipalité
La Ville de Tunis accueille, du 16 au 18 novembre, la 97ème réunion du Bureau de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). A cette occasion, Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente de l’AIMF, se rendra à Tunis le 18 novembre.
Informations pratiques
Contact presse
  • Margot DUBERTRAND
Élus référents
  • Anne HIDALGO

En amont du 18ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie qui aura lieu à Djerba les 19 et 20 novembre, l’AIMF entend réaffirmer le rôle des villes et la place essentielle des Maires pour faire vivre la Francophonie à travers le monde.

Créée en 1979, l’AIMF fédère 325 villes qui représentent plus de 180 millions d’habitants. Ce réseau de villes, actuellement présidé par Anne Hidalgo, Maire de Paris, œuvre à renforcer la coopération décentralisée et la solidarité entre ses membres.

L’AIMF permet aux collectivités membres d’échanger sur leurs problématiques communes, de partager leurs réussites locales et de nouer des partenariats innovants, tout en soutenant la pratique de la langue française.

La 97ème réunion du Bureau de l’AIMF se tiendra du 16 au 18 novembre 2022. Elle portera des sujets de plaidoyer prioritaires : le rôle essentiel joué par les élus locaux dans la résolution des crises internationales, la place des diasporas dans l’animation de l’espace francophone, la lutte contre la désinformation, ou encore la promotion des femmes dans les dynamiques de développement local.

Le programme de la Maire de Paris :

Une conférence de presse de lancement de la 97ème réunion du Bureau de l’AIMF aura lieu vendredi 18 novembre à 9h00 en présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, Souad Abderrahim, Maire de Tunis, Pierre Baillet, Secrétaire permanent de l’AIMF et Robert Beugré Mambé, Secrétaire général de l’AIMF.

La réunion du Bureau sera un temps institutionnel important : vote d’1.3 million d’euros de subventions aux projets de coopération et de solidarité portés et mis en œuvre par les municipalités, examen des nouvelles demandes d’adhésion, notamment celle de Kyiv (Kiev), etc. Elle sera également l’occasion d’un échange entre les Maires sur les grandes orientations du réseau pour contribuer à la pacification et à la prévention des conflits, du local à l’international, autour de deux axes:

· D’une part, la diplomatie des villes et le rôle des élus locaux qui, au bénéfice assuré de toutes les parties, gagneraient à être soutenus par les États et gouvernements.

· D’autre part, la lutte contre la désinformation, enjeu démocratique majeur qui se joue souvent au niveau local.

A l’occasion de ce déplacement, la Maire de Paris s’entretiendra également avec les membres du Bureau de l’AIMF, notamment ses homologues de Tunis, de Cotonou, ou encore de Québec, collectivités avec lesquelles Paris entretient des relations denses et développe de riches coopérations. 

Document associé

communiqué de presse
17 novembre 2022

Déplacement d’Anne Hidalgo à la 97ème réunion du Bureau de l’Association Internationale des Maires Francophones