communiqué de presse

Green Friday : La Ville de Paris soutient l’alternative au Black Friday

Municipalité
Le Black Friday, tradition venue des États-Unis veut que, le dernier vendredi du mois de novembre, de grandes enseignes proposent d’importantes promotions sur leurs produits. Le Black Friday est emblématique du modèle économique actuel qui pousse à l’hyperconsommation. En 2017, la Fédération Envie, qui réunit une cinquante entreprises d’insertion en France, collectant un tiers des déchets d’équipement électriques et électroniques français pour les réparer et revendre à prix solidaires, a lancé l’opération Green Friday en réaction au Black Friday. En réponse, l’association Green Friday, qui regroupe la Fédération Envie et les partenaires qui participent à la démarche, organise le 25 novembre 2022 pour la sixième édition la riposte au Black Friday pour montrer qu’il existe des alternatives durables. La Ville de Paris soutient cette démarche par une subvention de 10 000€ qui a été attribuée au Conseil de Paris de novembre dernier à l’association Green Friday.
Informations pratiques
Contact presse
  • Mathurin GALLICE-GENTY
Élus référents
  • Florentin LETISSIER

Des évènements, ateliers de réparation et de sensibilisation se tiendront partout en France et dans plus qu’une quinzaine de lieux à Paris, à retrouver ici : https://greenfriday.fr/

Florentin Letissier, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet, se rendra ce vendredi 25 novembre :

- 13h à l’atelier zéro déchet Altermundi au Cirque d’Hiver 5 boulevard du Temple (3e)

- 13h30 à la ressourcerie Alternative 13 Rue Léopold Bellan (2e)

Document associé

communiqué de presse
25 novembre 2022

Green Friday La Ville de Paris soutient l’alternative au Black Friday