invitation presse

Inauguration d’une place en hommage au compositeur roumain Georges Enesco

Culture
Au nom de la Maire de Paris, Arnaud Ngatcha, adjoint à la Maire de Paris en charge de l'Europe, des relations internationales et de la francophonie, Laurence Patrice, adjointe à la Maire de Paris en charge de la mémoire et du monde combattant et Delphine Bürkli, Maire du 9ème arrondissement, inaugureront une place en hommage au compositeur roumain Georges Enesco en présence de Nicolae Ciucă, Premier ministre de Roumanie, le 15 décembre à 12h30 dans le 9ème arrondissement de Paris.
Informations pratiques
Jeudi 15 décembre 2022 à 12:30
Intersection des rues Marguerite de Rochechouart/Condorcet et Turgot (9e)

Contact presse
  • Margot DUBERTRAND
Élus référents
  • Laurence PATRICE
  • Arnaud NGATCHA

Georges Enesco (1881-1955) est un compositeur, violoniste, pianiste, chef d’orchestre et pédagogue roumain qui passa une partie de sa vie au 26 rue de Clichy à Paris (9e).

Talentueux dès son plus jeune âge, Georges Enesco étudie de 1888 à 1894 le violon au conservatoire à Vienne. Il enrichit son apprentissage par des cours de contrepoint et de fugue, de piano et de musique de chambre. Il poursuit de 1895 à 1899 ses études au Conservatoire national de musique et de déclamation à Paris et obtient un premier prix de violon en 1899.

Il se produit comme violoniste soliste dans de nombreux pays tels que la France, la Roumanie, les Etats-Unis, des pays de l’Est, l’Espagne, le Portugal, mais également comme chambriste, chef d’orchestre ou pianiste. Il côtoie les plus grands musiciens de son temps.

A la suite de nombreuses manifestations culturelles franco-roumaines, notamment lors du festival international de musique Georges Enesco de Bucarest, l’année 2021 avait été déclaré officiellement comme l’année de Georges Enesco en Roumanie à l’occasion du 140ème anniversaire de sa naissance. 

Document associé

invitation presse
13 décembre 2022

Inauguration d’une place en hommage au compositeur roumain Georges Enesco