communiqué de presse

Recyclons nos sapins : 173 points de collecte pour leur offrir une seconde vie après les fêtes

Environnement / Municipalité
Les Parisiennes et Parisiens ont jusqu'au 20 janvier 2023 pour déposer leur sapin dans l'un des 173 espaces de collecte à disposition.
Informations pratiques
Contact presse
  • Stéphane VINCENT
Élus référents
  • Christophe NAJDVOSKI

Initié en 2007, le projet Recyclons nos sapins part d'une réflexion écologique et s'inscrit dans la lutte contre les dépôts sauvages. Avant que cette opération existe, chaque année, de nombreux sapins étaient abandonnés sur la voie publique et incinérés au même titre que les ordures ménagères. Recyclons nos sapins incite les Parisiennes et les Parisiens à amener leur sapin pour qu'ils soient transformés en broyat, et ainsi leur donner une seconde vie.

Le broyat sera ensuite employé dans le cadre de la gestion écologique des espaces verts et jardins parisiens, avec de nombreux bénéfices, notamment : limiter les mauvaises herbes et l'évaporation de l'eau tout en permettant le développement de micro-organismes souterrains au pied des massifs et sur les sentiers, ainsi qu'être utilisé comme tapis de confort dans les sentiers natures, les espaces de pique-nique, ou encore dans les bois.

Les parcs à sapins sont traités tous les 2 à 3 jours en général, selon leur vitesse de remplissage. Véritable filière de valorisation locale, les broyats sont tous réutilisés au plus près du site de collecte, pour une utilisation du broyat dans le jardin concerné ou un autre jardin du secteur.

Grâce à la mobilisation des Parisiennes et des Parisiens, 124 488 sapins ont été collectés et recyclés en 2022, un record.

La liste des points de collecte et toutes les infos pratiques par arrondissement sont en ligne : https://www.paris.fr/pages/recyclons-nos-sapins-3193

Document associé

communiqué de presse
02 janvier 2023

Recyclons nos sapins 173 points de collecte pour leur offrir une seconde vie après les fêtes