Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris, inaugurera mardi, les nouveaux locaux de « Ma ressourcerie », boutique associative de réemploi et de recyclage située dans le 13e arrondissement.
Anciennement installée dans des locaux de 100m2 près de la place d’Italie, « Ma ressourcerie » bénéficie désormais de 270m2 sur trois niveaux, avenue d’Italie, pour accueillir dans les meilleures conditions tous les Parisiens qui souhaitent déposer des objets dont ils n’ont plus usage, afin qu’ils soient remis en état et réemployés.
En 2014, l’association a collecté environ 40 tonnes d’objets. Ces nouveaux locaux, plus grands, lui permettront de développer son activité. 7 salariés, dont 6 en contrats d’insertion, animeront ce lieu en organisant également des activités de loisirs créatifs, de créations artistiques ou artisanales, et des expositions.
« Ma ressourcerie » permet de réduire les déchets à la source, en remettant en circulation des objets usagés. Elle crée des emplois de proximité, renforce le lien social au sein du quartier, tout en sensibilisant les citoyens au respect de l’environnement et à la consommation collaborative.
Anne Hidalgo, Maire de Paris, s’est engagée à mener une politique volontariste en faveur du réemploi et de l’économie circulaire pendant cette mandature. Paris a déjà soutenu la création de 8 ressourceries sur son territoire. D’ici 2020, elle favorisera le développement de ce modèle dans d’autres arrondissements.