communiqué de presse

PROLONGATION : Exposition Capitale(s), 60 ans d’art urbain à Paris

Culture
Devant le succès rencontré par l’exposition événement « Capitale(s), 60 ans d’art urbain à Paris », qui a déjà accueilli plus de 100 000 visiteurs depuis son ouverture le 15 octobre 2022, la Ville de Paris annonce sa prolongation jusqu’au 25 mars 2023.
Informations pratiques
Contact presse
  • Camille PAVLOVIC
Élus référents
  • Carine ROLLAND

Les Parisiens et Parisiennes, tout comme les visiteurs de la capitale, disposeront ainsi de plusieurs semaines supplémentaires pour (re)découvrir cette grande rétrospective inédite qui retrace soixante ans d’art urbain à Paris à travers les créations de plus de soixante-dix artistes.

Cette prolongation sera accompagnée d’une programmation additionnelle autour de l’exposition avec notamment un cycle de conférences, débats et projections dans l’auditorium de l’Hôtel de Ville, en présence d’acteurs incontournables de l’art urbain. Un ensemble de rencontres et de dédicaces d’ouvrages par des artistes de l’exposition seront organisées dans la salle Saint-Jean.

Les visiteurs pourront également découvrir l’exposition à travers des visites guidées proposées ponctuellement par les quatre commissaires, ou suivre son cheminement grâce à un parcours audio disponible sur smartphone.

Dans la continuité de l’exposition en salle Saint-Jean et pour inviter le public à se promener dans Paris, de nouvelles œuvres verront le jour dans l’espace public parisien. Dès le mois de janvier 2023, les artistes Lek & Sowat investissent le Mur du square Henri Karcher dans les 19e et 20e arrondissements. Au mois de mars, le Pavillon Carré de Baudouin et le Centre Ken Saro-Wiwa dans le 20e arrondissement accueilleront également de nouveaux artistes. Enfin, quatre fresques monumentales seront réalisées dans différents arrondissements parisiens, dont l’une sur les berges de Seine, par des figures incontournables de l’art urbain.

« Nous nous réjouissons de l’immense succès de l’exposition Capitale(s) qui tient d’abord à l’enthousiasme des publics, très nombreux : ce sont presque 130 000 visiteurs qui ont déjà découvert ce parcours retraçant soixante ans d’art urbain à Paris. Des néophytes aux spécialistes, des enfants aux adultes, des Parisiennes et Parisiens qui côtoient l’art urbain aux curieux de passage qui découvrent ou affectionnent cette esthétique, tout le monde est invité à découvrir ou redécouvrir l’histoire de l’art urbain ainsi que des créations inédites réalisées in situ. La médiation et la programmation périphérique sont un atout considérable qui enrichissent cette expérience culturelle exceptionnelle et gratuite » - Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d’heure

Document associé

communiqué de presse
19 janvier 2023

PROLONGATION Exposition Capitale(s), 60 ans d’art urbain à Paris