communiqué de presse

Tournages à Paris en 2022 : Paris toujours fortement plébiscitée

Culture
Après une période bouleversée par la pandémie, la production cinématographique à Paris avait retrouvé en dès 2021 un niveau de croissance exceptionnelle. Une tendance à la hausse qui se poursuit en 2022 : avec 102 longs métrages et 68 séries, Paris a accueilli l’an dernier plus de 7 000 jours de tournage.
Informations pratiques
Contact presse
  • Camille PAVLOVIC
Élus référents
  • Carine ROLLAND

Parmi ces 102 longs métrages La vie pour de vrai de Dany Boon, Jeanne Du Barry de Maïwenn, Comme par Magie de Christophe Barratier, La bête de Bertrand Bonello, La Grande Odalisque de Mélanie Laurent, La Plus grosse caméra du monde de Quentin Dupieux, La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé, Une année difficile d’Eric Toledano et Olivier Nakache, L’abbé Pierre, une vie de combats, de Fréderic Tellier, Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost, Alibi.com 2 de Philippe Lacheau, Des mains en or d’Isabelle Mergault, Mon crime de François Ozon, Second Tour d’Albert Dupontel, etc.

Côté tournages étrangers, le film de Woody Allen WASP 2022 (titre provisoire) qui a été tourné dans son intégralité à Paris (deux mois de tournage), Murder Mystery 2 de Jeremy Garelick sur les écrans de Netflix en mars prochain et la fin du tournage de John Wick chapitre 4 de Chad Stahelski.

Les séries télé accueillies à Paris, par leur nombre (68 en 2022) mais surtout par la durée de leurs tournages contribuent à la hausse continue du nombre de jours de tournage à Paris depuis quelques années. On retrouve des séries récurrentes, des séries exceptionnelles avec des acteurs familiers du paysage audiovisuel français comme la série Bardot de Danièle et Christopher Thomson pour France 2, et Paris 1905 pour Canal+ ainsi que la nouvelle saison de Lupin pour Netflix, mais aussi des séries internationales portées par les grandes plateformes vidéo dont :

- le tournage de deux séries d’époque exceptionnelles produites pour Apple TV+, Benjamin Franklin, avec Michael Douglas, et The New Look sur la vie de Christian Dior qui ont été présentes à Paris plus de 6 mois.

- le phénomène planétaire Emily in Paris saison 3 dont la post-production très rapide a permis une diffusion sur Netflix en décembre pour un tournage achevé en septembre.

- La Casa de Papel (Netflix) pour le tournage du préquelle Berlin et les zombies de Raise the dead sont arrivés fin 2022 pour plusieurs mois.

Enfin il faut souligner également le tournage des fictions audiovisuelles Adieu Vinyle de Josée Dayan, L’affaire Annette Zelman de Philippe Le Guay et Le premier venu de Michel Leclerc.

Dans le cadre du Plan Climat de la Ville et face aux enjeux écologiques, la Ville de Paris a mis en place un plan de transition écologique des tournages, fruit d’échanges avec les associations professionnelles de la filière (cinéma, audiovisuel et publicité), le Centre National du Cinéma et de l’image animée, la Région Ile-de-France ainsi que les mairies d’arrondissement et les directions de la Ville concernées.

Ce plan s’articule notamment autour de :

- la réduction de la flotte de véhicules techniques selon les caractéristiques des tournages,

- la fin du ventousage dans les quartiers centraux au profit de la mise en œuvre d’arrêtés d’interdiction de stationnement, pour réduire l’espace de stationnement occupé,

- de nouvelles mesures de régulation de l’utilisation de groupes électrogènes afin de réduire leurs nuisances sonores et environnementales.

Tout en maintenant l’attractivité parisienne en matière d’accueil des tournages, ces nouvelles dispositions permettront de réduire durablement l’empreinte carbone.

« Avec un nombre de jours de tournage record, presque 7500 en 2022, Paris est plus que jamais la ville du 7e art. Cela tient bien sûr à la richesse patrimoniale et à la vitalité artistique de notre capitale » se réjouit Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la Culture. « Cette « envie » de Paris tient aussi à la qualité de l’expertise humaine et technique qui s’y trouve et à notre capacité de répondre aux besoins des tournages longs, notamment pour les séries dont la demande explose. Nous restons attentifs à ce que l’accueil des tournages se fasse dans de bonnes conditions, pour les professionnels comme pour les Parisiennes et les Parisiens, dans le respect de nos préoccupations environnementales. Avec la Maire de Paris, nous sommes engagées pour que Paris soit encore plus exemplaire, en engageant le plan de transition écologique des tournages, en concertation et en partenariat avec tous les acteurs. »

Document associé

communiqué de presse
08 février 2023

Tournages à Paris en 2022