communiqué de presse

Pic de pollution : gratuité du stationnement résidentiel le 10 février 2023

Environnement / Mobilités
En raison d’un épisode de pollution atmosphérique aux particules à Paris, la Ville de Paris annonce la gratuité du stationnement résidentiel pour la journée de demain, vendredi 10 février 2023.
Informations pratiques
Contact presse
  • Mathurin GALLICE-GENTY
Élus référents
  • David BELLIARD

AIRPARIF prévoit pour la journée de demain vendredi 10 février 2023 un épisode de pollution atmosphérique aux particules fines (PM10) à Paris, entraînant le déclenchement de la procédure d’information du public.

Conformément aux dispositifs pris par la Ville de Paris lors des pics de pollution atmosphérique, la gratuité du stationnement résidentiel sera effective pour la journée de demain, et au-delà en fonction de l’évolution de la situation.

Par arrêté, la Préfecture de Police de Paris a instauré plusieurs mesures – et ce jusqu’à la fin de l’épisode de pollution :

- Une réduction de la vitesse maximale autorisée (-20 km/h par rapport à la normale sur les routes limitées à 130, 110 et 90km/h sur l’ensemble des routes d’Île-de-France).

- L’obligation de contournement par la rocade francilienne pour les véhicules en transit PTAC excède 3,5 tonnes.

- La Préfecture interdit l’utilisation du chauffage au bois d’appoint ou d’agrément ainsi que le brûlage des sous-produits agricoles.

La Ville de Paris appelle toutes les Parisiennes et tous les Parisiens à suivre les messages de prévention, et à faire preuve de civisme en adaptant leurs comportements. Elle les invite également à avoir recours au télétravail et à utiliser, s’ils doivent impérativement se déplacer, prioritairement tout mode de transport respectueux de l’environnement – notamment la marche, les transports en commun, le vélo ou le covoiturage.

Document associé

communiqué de presse
09 février 2023

Pic de pollution gratuité du stationnement résidentiel le 10 février