communiqué de presse

Paris inaugure sa 3e Entreprise à But d’Emploi dans le « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » du 18e arrondissement

Emploi / Municipalité
Jeudi 16 février, Afaf Gabelotaud, adjointe à la Maire de Paris en charge des Entreprises, de l’Emploi et du Développement économique, Eric Lejoindre, maire du 18e arrondissement, Christophe Noël du Payrat, préfet de Paris et les partenaires du projet inauguraient au 10 rue Tristan Tzara, Activ’18, première Entreprise à But d’Emploi du Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée de Chapelle-Nord.
Informations pratiques
Contact presse
  • Mathurin GALLICE-GENTY
Élus référents
  • Afaf GABELOTAUD

Depuis juillet 2022, le territoire Chapelle-Nord est habilité à mettre en œuvre la démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) qui vise à résorber durablement le chômage en créant des activités utiles au territoire. Désormais, les habitants des quartiers Charles-Hermite et Valentin-Abeille peuvent participer à la création d’un poste, qui est adapté à leurs compétences propres, au sein de cette entreprise qui contribue au développement local.

La démarche consiste à remettre en emploi des personnes qui en sont éloignées depuis au minimum un an grâce à la mobilisation conjointe du service public de l’emploi, des associations locales, de la mairie du 18e arrondissement, des entreprises et des habitants du territoire. Dans le quartier Chapelle-Nord, il a été estimé que 300 personnes privées d’emploi s’inscriraient volontairement dans le projet. En bénéficieront, d’ici 5 ans : 150 personnes via l’accès aux opportunités d’emploi dans le territoire et au-delà, et 150 autres volontaires par la création d’emplois supplémentaires au sein de deux Entreprises à But d’Emploi (EBE).

Ces entreprises, créées spécifiquement pour l’expérimentation, embauchent en contrat à durée indéterminée et à temps choisi les habitants pour des activités correspondant à leurs compétences et aux manques d’offres et de services constatés dans le quartier. Co-fondée par les associations Aurore et Ares et le traiteur solidaire Mam’Ayoka, Activ’18, qui est la première EBE du territoire, a embauché ses 11 premiers salariés issus du quartier, en décembre 2022. La première activité développée est une ressourcerie solidaire, mais elle proposera bientôt de nouveaux services comme une conciergerie destinée aux séniors et une cantine solidaire. Courant mars, 8 nouveaux salariés devraient rejoindre l’équipe, l’effectif devant être portés à 80 salariés en 2026.

« Par la multiplication des Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, la Mairie de Paris montre son engagement fort pour agir concrètement sur l’emploi des Parisiens. Une telle démarche dans le quartier de la Porte de la Chapelle est un moyen de faire levier pour que le développement économique et la transformation urbaine, notamment grâce à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques et l’arrivée du Campus Condorcet, profitent avant tout à ses habitants. Après le 13e, le 19e et maintenant le 18e arrondissement, la mobilisation continue pour lutter contre la privation d’emploi avec bientôt, nous l’espérons, une habilitation dans le 20e arrondissement », explique Afaf Gabelotaud, adjointe à la Maire de Paris en charge des Entreprises, de l’Emploi et du Développement économique

« À Charles-Hermite et Valentin-Abeille, la création d’un Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, rendue possible par la mobilisation exceptionnelle des habitants et acteurs économiques du quartier, concrétise notre volonté de saisir tous les outils disponibles pour plus d’emploi et de services de proximité pour les habitants. Cette démarche accompagne l’impressionnante politique de renouvellement urbain en cours dans le quartier pour améliorer la vie des habitants », précise Eric Lejoindre, maire du 18e arrondissement et président du Comité local pour l’Emploi du territoire.

Document associé

communiqué de presse
17 février 2023

Paris inaugure sa 3e Entreprise à But d’Emploi dans le « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » du 18e arrondissement