communiqué de presse

Mouvement social contre la réforme des retraites : point de situation sur la collecte des déchets

Municipalité
Pour la troisième semaine consécutive, le service de ramassage des déchets à Paris est perturbé par la mobilisation contre la réforme des retraites imposée par le Gouvernement.
Informations pratiques
Contact presse
  • Camille PAVLOVIC
Élus référents
  • Colombe BROSSEL

Le ramassage reste à ce jour très dégradé dans un contexte social tendu. Le nombre de tonnes d’ordures non ramassées dans Paris baisse légèrement et s’élève aujourd’hui à 9300 tonnes.

Ce week-end, des blocages de garages ont été levés et des réquisitions ont été effectuées par les forces de l’ordre. Ainsi, des conducteurs de bennes et des éboueurs ont collecté dans les arrondissements très impactés par le mouvement social. Cependant, la succession de blocages entraîne des retards de collecte conséquents, dus par exemple au doublement des délais de vidage dans les incinérateurs.

Samedi, 118 bennes ont réalisé des tournées de collecte, 168 dimanche. Ce lundi, sur 195 bennes prévues, 122 n’ont pu être vidées, le blocage partiel ou filtrant de toutes les installations du SYCTOM rendant très compliqué le vidage des bennes et donc la collecte. La situation reste extrêmement dégradée ce jour, et nous mesurons les conséquences pour la vie quotidienne des Parisiennes et des Parisiens.

Ces blocages sont liés à la mobilisation contre la réforme des retraites des agents et salariés, ces derniers faisant partie des populations les plus impactées par le recul de l'âge de départ en retraite de 2 ans.

La Ville de Paris continue de prioriser dans les missions des agents : la salubrité des rues, le traitement des parcours de manifestations liées à la réforme des retraites, et le nettoiement des marchés alimentaires. 

Document associé

communiqué de presse
20 mars 2023

Mouvement social contre la réforme des retraites point de situation sur la collecte des déchets