communiqué de presse

Cellule de crise : point de situation

Municipalité
Ce jeudi 23 mars, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a réuni la cellule de crise de la Ville de Paris en présence de ses adjoints, Colombe Brossel, Nicolas Nordman, Olivia Polski et Patrick Bloche, des maires d’arrondissements et des directeurs de l’administration parisienne.
Informations pratiques
Contact presse
  • Solène BURES
Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Olivia POLSKI
  • Nicolas NORDMAN
  • Colombe BROSSEL
  • Patrick BLOCHE

La cellule de crise permet la centralisation des remontées d’informations sur le terrain,   de coordonner les interventions des services de la Ville et de permettre l’information des Parisiennes et des Parisiens.

Compte tenu du contexte, Anne Hidalgo, Maire de Paris a souhaité activer la cellule de crise de la Ville de Paris afin d’identifier et de prioriser les actions à engager afin d’assurer la continuité des services publics.

La collecte des déchets reste à ce jour très dégradée dans un contexte social tendu. Le tonnage d’ordures non ramassées dans Paris se stabilise, il est établi à 9600 tonnes.

Les services de propreté sont intervenus sur les parcours de manifestation de ce jour pour limiter les risques, avec une collecte d’ores et déjà réalisée autour des Grands boulevards et dans l’ensemble des rues adjacentes.

Hier, 200 bennes sont sorties. Cependant 107 bennes sont rentrées pleines en raison de blocages, partiel ou total, des sites de traitement des déchets du SYCTOM, affectant ainsi fortement la collecte dans l’ensemble des arrondissements. Pour rappel, à l’heure actuelle, la Ville de Paris ne dispose que d’un seul site pour vider les bennes, qui fait l’objet de blocages ponctuels et d’un engorgement quotidien.

La Police Municipale parisienne est en lien constant avec la Préfecture de Police et la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, afin de fluidifier le partage d’informations en temps réel, notamment sur les dégradations suite aux manifestations spontanées. Toutes les directions de la Ville sont en alerte pour faire remonter les points de tension et déclencher les interventions nécessaires. Plus d’une centaine d’interventions sur des dégradations ont été réalisées hier soir.

En prévision de la mobilisation sociale ce jour, la Ville de Paris a déployé des médiateurs hier pour informer et accompagner plus de 165 commerçants.

Document associé

communiqué de presse
23 mars 2023

Cellule de crise point de situation.docx