communiqué de presse

Cellule de crise : point de situation

Environnement / Municipalité
Ce vendredi 24 mars, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a réuni la cellule de crise de la Ville de Paris en présence de ses adjoints, des maires d’arrondissement et des directeurs de l’administration parisienne.
Informations pratiques
Contact presse
  • Solène BURES
Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Colombe BROSSEL
  • Emmanuel GRÉGOIRE

La cellule de crise permet la centralisation des remontées d’informations sur le terrain, de coordonner les interventions des services de la Ville et de partager l’information aux Parisiennes et des Parisiens.

Compte tenu du contexte actuel, Anne Hidalgo, Maire de Paris a souhaité activer la cellule de crise de la Ville de Paris afin d’identifier et de prioriser les actions à engager nécessaires pour assurer la continuité des services publics.

La collecte des déchets reste très dégradée ce jour dans un contexte social tendu. Le tonnage de déchets non ramassés dans Paris est estimé à 10 000 tonnes. L’accès aux sites du SYCTOM demeure très compliqué, avec des blocages partiel ou total ce qui empêche de pouvoir vider les camions de manière efficace.

Ce matin, 158 bennes sont sorties dans tous les arrondissements. La situation reste très dégradée dans le 15ème la collecte est gérée par l’un des prestataires de la Ville de Paris. La situation du ramassage des déchets reste à ce jour très dégradée, en raison du stock qui n’est pas encore ramassé.

La manifestation de grande ampleur d’hier après-midi contre la réforme des retraites s’est déroulée dans le calme, en lien avec les organisations syndicales. La Ville de Paris condamne les heurts et les violences qui ont suivi plus tard dans la soirée.

Hier, les équipes de nettoyage et de réparation sont intervenues à partir de 23h, au moment où les conditions de sécurité étaient pleinement assurées. De nombreux mobiliers urbains ont été dégradés à Grand Boulevard. Les équipes des divisions territoriales de propreté ont pris le relais ce matin pour le nettoyage, appuyés par la Fonctionnelle et les équipes de la police municipale, en particulier dans le centre de Paris et dans les 9e, 10e et 11e arrondissements.

La Police Municipale parisienne est en lien constant avec la Préfecture de Police et la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, afin de fluidifier le partage d’informations en temps réel, notamment sur les dégradations liées aux manifestations tardives et spontanées. Les médiateurs de la Ville sont mobilisés auprès des commerçants et riverains qui ont subi des dégradations ou préjudices.

Toutes les directions de la Ville sont en alerte pour faire remonter les points de tension et déclencher les interventions nécessaires.

Ce week-end, les moyens relatifs à la collecte seront renforcés en particulier dans les endroits les plus impactés par les manifestations spontanées.

Document associé

communiqué de presse
24 mars 2023

Cellule de crise point de situation 240323