communiqué de presse

Cellule de crise : point de situation

Propreté / Municipalité
Ce lundi 27 mars, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a réuni la cellule de crise de la Ville de Paris en présence de ses adjoints, des maires d’arrondissement et des directeurs de l’administration parisienne.
Informations pratiques
Contact presse
  • Sonia TIR
Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Colombe BROSSEL

La cellule de crise permet la centralisation des remontées d’informations sur le terrain, de coordonner les interventions des services de la Ville et de partager l’information aux Parisiennes et des Parisiens. Elle a été activée mercredi 22 mars par la Maire de Paris compte tenu du contexte actuel.

La collecte des déchets reste dégradée ce jour dans un contexte social tendu. Le tonnage de déchets non ramassés dans Paris est estimé à à 7300 tonnes contre 10 500 tonnes vendredi. Pour le dimanche 26 mars, les agents de la DPE ont ramassé le double d’un dimanche normal. L’accès à la majorité des sites du SYCTOM demeure compliqué, avec des blocages partiels ou totaux ce qui empêche de pouvoir vider les camions de manière efficace.

Ce matin, 162 bennes sont sorties dans tous les arrondissements et la priorité est donnée aujourd’hui et demain au traitement des parcours de la manifestation.

La Police municipale parisienne est en lien constant avec la Préfecture de police et la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, afin de fluidifier le partage d’informations en temps réel, notamment les dégradations liées aux manifestations tardives et spontanées. Les médiateurs de la Ville sont mobilisés auprès des commerçants et riverains qui ont subi des dégradations ou préjudices.

Toutes les directions de la Ville sont en alerte pour faire remonter les points de tension et déclencher les interventions nécessaires.

Document associé

communiqué de presse
27 mars 2023

Cellule de crise point de situation du 27 mars 2023